En quelques années, le poinsettia est devenu la véritable star de Noël ! Il orne de plus en plus de tables durant les fêtes de fin d’année. Ses fleurs aux couleurs vives rehaussent les couleurs de table et mettent un peu de gaieté dans la maison en cette période d’hiver. Le poinsettia peut être rouge (le plus commun), rose, orange ou encore blanc.
Originaire du Mexique, cette plante craint le froid. Exclusivement cultivée en intérieur chez nous en pot, cette plante apprécie une température d’environ 20°C.
Cultiver son poinsettia en pot
Première étape et non des moindres : choisissez un bon terreau ! Plus le terreau sera de qualité, plus la floraison sera belle et importante. Pour faciliter le drainage de la plante, nous vous conseillons de placer des billes d’argile au fond de votre pot : cela permettra à vos racine de ne pas baigner dans l’eau ! Si vous n’avez pas de billes d’argile, il vous reste une solution : choisir un pot percé au fond afin de faciliter l’évacuation d’eau.
Au niveau de l’exposition, placez votre poinsettia dans une pièce claire ou la température avoisine les 18°C mais sans soleil direct. Une fois la floraison passée, mettez votre poinsettia dans une pièce froide puis en extérieur une fois l’été venu.
L’arrosage du poinsettia
Lorsque le sol du poinsettia est sec, arrosez le généreusement. Nous vous conseillons d’attendre qu’il se dessèche entre deux arrosages. Petite chose importante sur l’eau d’arrosage : prenez de l’eau dont la température est supérieure à 20°C. En effet, une eau trop froide pourrait lui être fatale.
Une fois la floraison passée, vous pouvez l’arroser moins car ses besoins en eau ne sont plus aussi importants.
Petite astuce : Si les feuilles du poinsettia deviennent blanches ou se décolorent, cela signifie que la plante n’est pas assez drainée!
Après la floraison
Une fois la floraison passée, si vous souhaitez faire refleurir votre étoile de Noel l’année suivante, voici quelques conseils :
- En avril, coupez vos tiges et veillez à ce qu’elles ne dépassent pas les 10 cm de haut.
- Pensez à réduire l’arrosage et reprenez la technique d’un sol sec entre deux arrosages
- Rempotez la plante dans un terreau tout neuf !
- En été, vous pouvez sortir votre plante mais pensez à la rentrer en septembre !
Et voilà, vous savez tout sur comment entretenir et cultiver le poinsettia. N’hésitez pas à nous envoyer vos astuces et des photos de vos poinsettias !