Les lentilles en bref
Les lentilles sont une légumineuse riche en protéines, fibres, acides aminés et d’acide folique. Le processus de production de lentilles est plus complexe que celle de beaucoup d’autres cultures, mais il vaut la peine. Vous avez besoin d’un grand terrain pour cultiver suffisamment de plantes pour obtenir un rendement suffisant. Les rendements varient en fonction des conditions de croissance et de la variété de lentille que vous choisissez. L’un des aspects positifs de la production de lentilles : les ennemis ne sont pas une menace majeure pour la culture. Il existe plusieurs variétés de lentilles : la large blonde, celle de lorraine, la verte du Puy , la petite rouge et la lentille d’hiver.
Instructions
1. Choisissez un endroit pour vos lentilles. Le sol peut être de n’importe quel type, mais doit être bien drainé. Les sols sableux sont les meilleurs. Travailler le sol pour réduire la prolifération des mauvaises herbes et pour fournir un lit uniforme pour la graine. Ajustez le pH du sol à 7,0. Vous pouvez fertiliser à l’automne ou au printemps avant la plantation.
2. Sélectionnez le type de graine de lentille que vous souhaitez faire pousser. Les variétés de semences de lentilles offrent de nombreuses variantes, y compris la couleur, la taille, le rendement et la teneur en protéines. Choisissez des semences exemptes de maladies ou une graine qui est adaptée pour bien performer dans votre région pour obtenir les meilleurs résultats.
3. Plantez-les au début du printemps. La lentille est une plante de saison fraîche qui vient à échéance durant la saison chaude, donc semez à tout moment à partir de fin avril à début mai ou lorsque la température du sol dépasse 4 ou 5°C. Plantez les graines à une bonne dizaine de cm de profondeur en rangs à 15cm de distance.
4. Utilisez un couteau pour couper les plantes au niveau du sol – même si les gousses supérieures peuvent ne pas encore avoir atteint la maturité. Les plantes doivent prendre une couleur jaune doré lorsqu’elles sont prêtes pour la récolte. Laissez sécher les plantes pendant 5 à 10 jours. Les méthodes de battage varient, mais l’une des plus simple est de mettre une bâche propre sur le sol et marcher sur les plantes, les pieds nus pour séparer le grain de l’épi. En effet, lorsque les bottes sont sèches, il faut les battre pour extraire la graine des gousses et ranger les lentilles dans des sacs
5. Pour la rotation des cultures, la plantation des lentilles ne doit pas revenir plus que tous les quatre ans. Évitez de tourner les lentilles et les cultures comme le soja, le tournesol, la betterave à sucre et les pommes de terre, en raison du risque de maladie. La lentille, n’a qu’un seul ennemi : la bruche. Ce petit coléoptère a une larve qui s’attaque aux graines donc faire extrêmement attention lors du séchage