Les rebelles du M23 qui avaient pris le contrôle de la ville de Goma en RDC le 20 novembre l’ont quitté le 1° décembre suite à 10 jours de forte mobilisation internationale. Sur place, les organisations humanitaires s'organisent.
Les rebelles se sont repositionnés à une vingtaine de kilomètres au nord de la capitale régionale. Malgré leur départ, la sécurité demeure précaire dans la région, notamment dans le camp de Mungunga III, qui abrite près de 45.000 personnes et qui a été le théâtre de pillages et de violences qui ont donné lieu à des viols le 1er décembre.
Une évaluation menée par un groupe de 12 ONG permet d’espérer une reprise des activités humanitaires dans les jours qui viennent dans la ville de Minova. Cette ville qui se trouve au sud-ouest de Goma est très importante dans le dispositif d’aide car elle accueille un très grand nombre de réfugiés. Si certains d’entre eux ont déjà repris la route pour rentrer chez eux, il est difficile de dire à l’heure actuelle si ce mouvement va se généraliser.
Sur 138.000 réfugiés recensés à Goma et ses alentours, ce ne sont pas moins de 70.000 enfants qui sont durement touchés par la crise humanitaire.
ACF s'apprête à lancer de nouveaux programmes afin de répondre à cette situation d’urgence comme des programmes de nutrition, d’accès à l’eau et d’installation de sanitaires qui devraient être opérationnels en fin de semaine.
A LIRE AUSSI : RDC: Des centaines de milliers de réfugiés à cause de la rébellionACF répond à une importante crise nutritionnelle en RDC