Catherine Rebois, photographe plasticienne, théoricienne de la photographie et enseignante présente aux éditions Trans Photographic Press « Corps Lato Sensu », un livre de photographies en noir et blanc consacré à une réflexion sur le corps. En mettant en scène des corps, elle confronte la réalité corporelle et son imaginaire. Elle n’oublie pas que nous sommes d’abord un corps, une nudité qui nous définit nous révèle, évolue, change et s’altère.
Les photographies sont présentées en dyptiques, le traitement en N&B devient matière, épaisseur. Les contrastes sont forts livrant à la fois une puissance et une fragilité des corps, leurs failles, leurs imperfections, une vérité crue. Les photographies sont volontairement décalées, elles ne s’imbriquent jamais totalement et une césure noire sépare mais aussi tente des ajustements. Le corps est ainsi mis en perspective.
Catherine Rebois a débuté sa relation à l’image lors de ses études de cinéma. Très vite la photographie s’est imposée pour sa liberté d’expression et l’indépendance qu’elle procure. Catherine Rebois a été sélectionnée à deux reprises pour le prix Niépce. Elle est titulaire d’un Doctorat en esthétique et art contemporain : « De l’expérience en art à la connaissance du sujet. Photographie et identité ». Par ailleurs, elle enseigne l’esthétique de l’image.
Plusieurs tirages argentiques en grand format de Catherine Rebois sont exposés jusqu’au 6 janvier 2013 dans le cadre de l’exposition collective « l’esprit de corps » à la galerie Topographie de l’Art, 15, rue Thorigny 75003 à Paris.
Informations pratiques
Corps Lato Sensu
Catherine Rebois
171 pages
Editions Trans Photographic Press
ISBN-13: 979-1090371132
42 euros
Disponible sur Amazon : Corps lato sensu
Corps Lato Sensu de Catherine Rebois est un article de: Photographie – Pixfan.com