Et un mémoire de plus !

Publié le 02 avril 2008 par Zegatt

Au cas où vous l’ignoreriez, comme si le mémoire d’Histoire ne suffisait pas, j’ai aussi un mémoire de Criminologie à pondre pour la fin septembre. Quel thème a pu poindre dans mon esprit névrosé (merci Sigmund !) vous demanderez-vous ?

Rien de moins qu’un peu de Littérature, de Cinéma, et de Psychologie criminelle : “Hannibal Lecter ; profil fictif / profil réel”.

Au programme, notamment un tour d’horizon de Lecter (le personnage, mais aussi les véritables tueurs qui l’ont inspiré), une comparaison à d’autres tueurs en série de la Littérature et du Cinéma (avec passage obligé par Ellroy, Easton Ellis ou Connelly), un passage par les références présentes dans les livres de Thomas Harris (en particulier William Blake, cela va de soi), une tentative pour comprendre pourquoi Hannibal Lecter est le tueur en série (fictifs et réels confondus) le plus célèbre au monde, ou encore la question fondamentale de savoir si le profil de Lecter est plausible.

En attendant une rédaction future (pas avant août selon toute probabilité), je relis Dragon Rouge avant de m’attaquer au reste de la saga (à noter que Hannibal Lecter : les origines du mal est une véritable daube) sur papier comme sur écran. A déguster avec du chianti, bien entendu.