Zoom sur... Matali Crasset

Par Myhomedesign

Zoom sur ... Matali Crasset (née en 1965)

Son parcours... Même avec une enfance rurale, il est possible de devenir une icône urbaine. Née le 28 juillet 1965 en Champagne, matali crasset (sans majuscules, elle y tient) est designer industriel de formation. Coupe à la Jeanne d'Arc, lunettes noires épaisses, la créatrice devient à la fois scénographe, graphiste et architecte. Tout est possible quand on a du talent !

Passée chez Starck au début des années 90, elle se fait connaître du grand public avec sa colonne d'hospitalité qui se déplie et se transforme en lit, avec lampe de chevet et réveil intégrés.
Elle collabore par la suite avec des univers éclectiques : artisanat, musique électronique, industrie textile, commerce équitable... Ses réalisations l’ont ainsi amenée sur des terrains qu’elle ne soupçonnait pas : de la scénographie au mobilier ou du graphisme à l’architecture intérieure.

Ses inspirations... Comme une anthropologue, la designeuse avant-gardiste trouve son inspiration en regardant les gens vivre. Elle scrute nos habitudes et s’en inspire pour réinventer les objets et les espaces. Evolutifs et multifonctions, elle redessine nos modes de vie.

Son style et sa signature... Cette talentueuse créatrice n’a qu’une obsession : questionner l’usage des objets, se pencher sur ce qu’ils disent de nos habitudes et leur donner d’autres fonctions, plus généreuses. Son univers est très identifiable, il est fait de touches de couleurs vives et de modularité.

Ses produits cultes...

Création de meubles modulables, comme le sofa « Dynamic Life »

Fameuse colonne d’hospitalité « Quand Jim monte à Paris » est un pilier de feutre gris qui déroule un matelas d’appoint et un paravent pour ceux qui n’ont pas de chambre pour accueillir un ami de passage.

Multiples créations ou collaborations pour mobiliers design

Lieu Commun, concept-store dans le Marais à Paris

Casa Feqh Shui : appartement de particulier dans Paris

HI Hotel, hôtel urbain à Nice

Maison du Lac, 1er projet d'architecture d'intérieure de la créatrice, un ancien hotel transformé en maison de vacances

Hôtel Dar Hi : 1ère architecture signée Matali Crasset

 

Restaurant Vegetal, restaurant éphémère au Printemps Haussmann à Paris

Annexe du BHV, empreinte futuriste dans les sous-sol du BHV...