- Dans la sphère orale : régurgitations, vomissements, troubles de l’alimentation…
- Dans la sphère anale: troubles dans l’acquisition de la propreté (énurésie, encoprésie).
- Des troubles de l’endormissement et du sommeil: difficultés à rester seul au moment de s’endormir, cauchemards à répétition, terreurs nocturnes…
Lorsqu’on retrouve des troubles psycho-affectifs du langage :
( l’intégrité neuro - physiologique n’est alors pas remise en cause):
- Acquisitions stéréotypées du langage, dysphasies, bégaiements…
Lorsqu’on observe des troubles psychomoteurs:
- Tics , maladresses, instabilités psychomotrices…
En cas de phobies : ( qui limitent et envahissent la vie quotidienne de l’enfant)
- Alimentaires, d‘endormissement, de l’école…
En cas d’inhibitions: ( qui envahissent l’enfant dans ses performances )
- Physiques, intellectuelles, relationnelles…
Lorsqu’on retrouve des troubles du comportement chez son enfant:
- Difficultés à gérer les colères et les violences ( enseignants, parents, tuteurs…)
Lorsque l’enfant semble angoissé: (Les répercussions peuvent s’étendrent à plusieurs domaines et selon différents degrés d’intensité)
- Plaintes psychosomatiques et perturbations du sommeil, de l‘endormissement, de l’ acquisition de la propreté ( cf plus haut)
- Comportements agressifs et colères
- Changements brusques dans les attitudes de l’enfant, engendrant un malaise général.
- Inhibitions
- Tristesse , ennui, idées noires
- Désintérêt pour les divertissements de son âge ( sorties, jouets etc.), et pour les gens en général.
- Faible estime de lui-même, difficulté à trouver des amis et à rester en liens.