Quelles peuvent être les motivations d’une consultation pour un enfant ou un adolescent ?

Publié le 20 novembre 2012 par Mapsychologie26

Lorsqu’ on retrouve des manifestations psychosomatiques:

- Dans la sphère orale : régurgitations, vomissements, troubles de l’alimentation…

- Dans la sphère anale: troubles dans l’acquisition de la propreté (énurésie, encoprésie).

- Des troubles de l’endormissement et du sommeil: difficultés à rester seul au moment de s’endormir, cauchemards à répétition, terreurs nocturnes…

Lorsqu’on retrouve des troubles psycho-affectifs du langage :

( l’intégrité neuro - physiologique n’est alors pas remise en cause):

- Acquisitions stéréotypées du langage, dysphasies, bégaiements…

Lorsqu’on observe des troubles psychomoteurs:

- Tics , maladresses, instabilités psychomotrices…

En cas de phobies : ( qui limitent et envahissent la vie quotidienne de l’enfant)

- Alimentaires, d‘endormissement, de l’école…

En cas d’inhibitions: ( qui envahissent l’enfant dans ses performances )

- Physiques, intellectuelles, relationnelles…

Lorsqu’on retrouve des troubles du comportement chez son enfant:

- Difficultés à gérer les colères et les violences ( enseignants, parents, tuteurs…)

Lorsque l’enfant semble angoissé: (Les répercussions peuvent s’étendrent à plusieurs domaines et selon différents degrés d’intensité)

- Plaintes psychosomatiques et perturbations du sommeil, de l‘endormissement, de l’ acquisition de la propreté ( cf plus haut)

- Comportements agressifs et colères

- Changements brusques dans les attitudes de l’enfant, engendrant un malaise général.

- Inhibitions

- Tristesse , ennui, idées noires

- Désintérêt pour les divertissements de son âge ( sorties, jouets etc.), et pour les gens en général.

- Faible estime de lui-même, difficulté à trouver des amis et à rester en liens.