Magazine Psycho

Itineraire psychique de la maternite

Publié le 28 novembre 2012 par Mapsychologie26
  • LE DEBUT D 'UNE INQUIETANTE ETRANGETE

Vous venez d'apprendre que vous attendez un enfant et vous ne ressentez pas encore les mouvements embryonnaires. Vous êtes dans un mode narcissique où seules vos représentations somatiques ( nausées, migraines, envies alimentaires...) prennent le dessus. Vous êtes balancée entre excitation et stress. Ces affects variés et parfois opposés sont généralement en lien avec les changements de l'image de votre corps et des fantasmes d'étrangeté conséquents.C'est le bouleversement psychique et émotionnel.

  • LE TRIMESTRE DE L'ELABORATION PARENTALE

L'enfant va peu à peu être investi par les parents ; pour la mère qui ressent les mouvements foetaux et pour le père qui peut désormais ressentir par contact externe les coups donnés par l'enfant.

Ce sont les représentations d'un enfant présent , tonique et qui prend de plus en plus de place qui permettent la mise en place des processus de parentalité.

  • LES DERNIERS MOIS : PREPARATION AU BEBE REEL.

Le bébé imaginaire cède sa place au bébé réel dont la rencontre se rapproche à grands pas. Il s'agit d'une pèriode où chaque future mère ressent plus ou moins consciemment une ambivalence  vis à vis de l'enfant. Il y a un mouvement perpétuel psychique entre des sentiments agressifs vis à vis de l'enfant et une inquiétude à son égard. Aussi il existe parfois des épisodes dépressifs à cette pèriode qui sont les marquants d'une anxieté relative à l'accouchement et aux responsabilités nouvelles que doivent affronter les parents.

BON A SAVOIR:

- Ces éléments descriptifs représentent un shéma global de la richesse du psychisme de la femme enceinte. Chaque futur parent possède une singularité sans égal quant à son histoire et son psychisme.

- La grossesse est la réactualisation des crises développementales expérimentées au cours de l'adolescence et de la petite enfance ( Complexe d'Oedipe). Il s'agit d'une pèriode d'une régression rare permettant une élaboration plus riche et plus profonde des évènements antèrieurement refoulés. Nous appelons cette pèriode la Transparence Psychique. La relation thérapeutique avec un psychologue pourra vous permettre la mise en parole des émotions et souvenirs les plus enfouis et ainsi d'affronter avec brio certaines frustrations.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mapsychologie26 207 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine