Le fabricant de produits solaires Trina Solar a annoncé mardi 27 novembre le don de trois de ses modules photovoltaïques à des centres médicaux situés au Malawi.
Le fabricant chinois a annoncé que ces dons bénéficieraient à deux établissements médicaux éloignés et à une organisation locale qui, a eux trois, traitent et soutiennent plus de 85000 personnes. Le système de stockage fourni avec les modules solaires permettra aussi à ces établissements de prodiguer des soins et des services à leurs communautés même lorsque les conditions de visibilité sont faibles (la nuit par exemple).
Trina Solar s’est associé à Innovation : Africa, ainsi qu’au transporteur Schenker International B.V pour apporter de l’électricité aux communautés isolées du Malawi. Dans le cadre de ce partenariat, des modules photovoltaïques ont déjà été fournis en Tanzanie, dans la clinique médicale de Visezi (district de Bagamoyo).
Des initiatives saluées par Sivan Ya’ari, le fondateur et président d’Innovation : Africa : « Trina Solar a été un partenaire idéal dans notre travail pour aider les communautés africaines à se développer. Grâce à leurs dons de panneaux solaires, nous sommes capables d’allouer nos ressources là où elles sont le plus nécessaires : identifier les communautés sans sources d’énergie et travailler avec elles pour construire des projets solaires durables« .