Où installer ma start-up au Sénégal ?

Publié le 19 octobre 2012 par Amajuscule @Damien_Mut

Vous avez un projet de création de start-up (voir la définition d'une startup) ? Vous cherchez alors probablement le meilleur endroit pour vous installer. C'est l'objet de cet article.

 Les pépinières d'entreprises et autres incubateurs sont probablement une bonne solution, au moins au départ. Une bonne solution car ces organismes vous apporteront non seulement un support matériel (bureau, partage des ressources,…) mais aussi un support moral car ils permettre de rompre l'isolement de l'entrepreneur mais aussi de le former à des domaines qui lui sont parfois totalement étrangers.

Pour cet article dédié au Sénégal, j'ai décidé de retenir deux structures. Deux seulement ? Oui deux, car qualité prime sur la quantité :) Il s'agit d'organismes sérieux qui pourront à coup sûr vous aider dans vos projets au Sénégal.
1) Le CTIC, pépinière d'entreprises spécialisées dans les TIC à Dakar

Voici comment le CTIC se présente sur son site :
"CTIC Dakar accompagne les entreprises TIC, Technologies de l’Information et de la Communication, ainsi que les porteurs de projets, dans la création, le développement et la croissance. Au stade actuel, CTIC est dimensionnée pour accompagner une trentaine d’entreprises annuellement."


Le CTIC (Croissance TIC) offre notamment un espace de 500m2 de bureaux et propose des services d'accompagnement des porteurs de projets à la fois pour la création et le développement de leurs projets. Cet organisme est issu d'un partenariat public - privé avec le soutien de la Fondation des incubateurs TIC du Sénégal (FICTIS). Il y a ainsi des sponsors publics tels que SCA, ADIE, ARTP mais aussi privés (Sonatel, OPTIC, ou encore CSU).
Le CTIC accueille notamment une entreprise que vous connaissez certainement si vous suivez les start-ups africaines : People Input (1er fournisseur Africain de services web & mobiles).
Site web : http://www.cticdakar.com/


2) L'Incubateur INNODEV