Nouvel article dans la série 5 start-ups du moment. Aujourd'hui, je vous propose de nous intéresser au Kenya. C'est parti !
Ushahidi
Au départ (début 2008), Ushahidi (qui signifie " témoignage" en Swahili) était un site collaboratif dont le but était de répertorier les actes de violence après les élections. Les racines d'Ushahidi sont donc la collaboration et le journalisme citoyen.
Ushahidi se présente aujourd'hui comme une entreprise technologique à but non lucratif (!!) spécialisée dans le développement de logiciels open source. Son objectif final est de développer des outils afin de démocratiser l'accès à l'information et plus généralement de changer la façon dont circule traditionnellement l'information. Ushahidi commercialise trois produits :
1) La plateforme Ushahidi : outil qui permet de facilement rassembler l'information (crowdsourcing) en provenance de plusieurs canaux tels que sms, email, twitter et le web.
2) La plateforme SwiftRiver : plateforme open source qui vise à démocratiser l'accès à des outils de traitement (filtrage et mise en forme) de l'information en temps-réel
3) Crowdmap : il s'agit de la version hébergée de la plateforme Ushahidi, cela permet de mettre en place en 2 minutes la solution de crowdsourcing de l'information d'Ushahidi.
Découvrez Ushahidi en vidéo (en anglais) :
Ushahidi est donc ce que l'on peut appeler " disruptive" au sens où elle ne correspond pas au fonctionnement habituel de son environnement et essaye de proposer un autre modèle. Un modèle que je trouve très intéressant.
Site officiel : http://ushahidi.com