Les Pesticides en quelques chiffres

Publié le 05 décembre 2012 par Eldon

© Inconnu

Il y 50 ans déjà, Rachel Carson, dans « Printemps silencieux » dénonçait l’utilisation des pesticides dans l’agriculture, en particulier le DDT. Elle est considérée par beaucoup comme la première des écologistes. Et aujourd’hui, où en est -on?

  • De 50 à 500 fois supérieur : c’est le taux d’extinction observé actuellement chez les espèces vivantes par rapport au taux d’extinction attendu pour une biodiversité stable
  • +44% : c’est l’augmentation en pourcentage, entre 2006 et 2011, du chiffre d’affaire mondial de l’industrie des pesticides
  • Plus de 40 milliards de dollars : c’est le chiffre d’affaire annuel du monde de l’industrie des pesticides
  • 90 à 95% des volumes de pesticides vendus sont utilisés en agriculture
  • 5 à 10 % des volumes de pesticides destinés à des usages non agricoles seraient responsables de près de 40% des pollutions des eaux de surface.
  • En 2012, la justice française condamne la firme Monsanto, responsable de l’intoxication d’un agriculteur français par un des pesticides qu’elle commercialisait.
La France est le premier utilisateur européen de pesticides avec près de 75 000 tonnes répandus dans nos champs. Résultat : 80% de nos rivières et 57% des nappes phréatiques sont ainsi polluées par les pesticides.Rachel ne serait pas fière de nous.

Source: CDurable.info  – A lire: Pesticides: Révélations sur un scandale français

RAPPORT WWF_PESTICDES et BIODIVERSITE_2012_FR