Une série qui risque de ravir les amateurs de l’univers « Donjon » !
A la base, je n’étais pourtant pas trop tenté par cette saga, pourtant nominée aux Eisner Awards en 2007 dans la catégorie «Special Recognition». Il faut dire que les deux tomes en petit format carré et à la couverture peu attractive n’ont rien de franchement séduisant. De plus, la présence d’un tome numéroté 1 ½, au format plus grand et à la couverture souple, a de quoi perturber l’amateur de bibliothèques bien rangées et ne donne pas forcément envie d’entamer cette saga baptisée « Mourning Star » outre-Atlantique.
C’est pourtant bel et bien une petite perle que nous livre Kazimir Strzepek. L’histoire se déroule dans un univers post-apocalyptique qui ne laisse que peu de place à l’espoir et nous invite à suivre une kyrielle de personnages hauts en couleurs. Et c’est bel et bien au niveau des personnages que se situe tout l’attrait du récit. Le graphisme noir et blanc de l’auteur hawaïen se concentre d’ailleurs sur les nombreux protagonistes et ne s’attarde pas trop sur les décors. Les héros, dont un fantôme mangeur de rêves et un tueur-coupeur armé de ciseaux, sont aussi nombreux que succulents et débordent d’originalité. Alternant les peuplades, l’auteur invite à suivre plusieurs parcours simultanés qui s’entremêlent au fil des pages, sans jamais perdre le lecteur.
Edité chez «Cà et Là», L’ »Etoile du chagrin » est une belle découverte qui plaira beaucoup aux amateurs de séries donjonesques.