Je vous ai dit plusieurs fois sur ce blog à quel point j'aimais le magazine Causette. L'édito du mois de décembre a conforté mon amour tant le texte m'a marquée. Vous savez, le genre de texte qui vous flanque une gifle tant il met correctement en mots des vérités que vous arriviez seulement à bafouiller de manière pas toujours intelligible. L'édito de décembre cela a été ma bulle d'air, un moment de clarté, la mise en mots des maux. Extrait :
"Ma position est simple. Elle dit qu'il n'y a que deux solutions : soit vous considérez les homos comme des personnes normales, qui méritent de faire partie de la même société que vous et, auquel cas, selon le principe d'égalité, la question de leur accorder le droit de s'unir en mairie ne se pose pas; soit vous les en excluez auquel cas vous acceptez de les discriminer et ne pourrez, du coup, vous défendre d'avoir un problème avec l'homosexualité. Etre contre le "mariage pour tous", c'est être homophobe. Point."
Alors aujourd'hui je le dis encore haut et fort : Causette, merci pour ces mots et merci pour tous ces beaux numéros !
Sinon, pour rester dans les sujets qui me tiennent à cœur, j'ai chroniqué la semaine dernière chez les Fauteuses, le deuxième tome de Et toi quand est-ce que tu t'y mets ? de Véronique Cazot et Madeleine Martin. J'avais chroniqué le premier tome qui traitait du désir de ne pas avoir d'enfant sur ce blog (ici). Ce deuxième tome traite du délicat sujet de l'avortement. Encore une fois, c'est une vraie belle réussite, à mettre sur sa wishlist de noël !