Rallye du Bandama, David, Goliath & autres mythes, contes et légendes...

Publié le 04 décembre 2012 par Adrenalineaddict

14, 15 & 16 décembre 2012, Yamoussoukro, Rallye du Bandama 2012, FIA ARC Candidate, prélude à l'ouverture du Championnat d'Afrique des Rallyes 2012 (ARC - African Rally Championship), les 1er, 2 & 3 mars 2013 à nouveau à Yamoussoukro ; le grâal d'abord, au total de cette 38ème édition 438,90 kms de Rallye dont 242,70 d'ES pour cette ultime manche du Championnat de Côte d'Ivoire des Rallyes, l'arêne ensuite, les plaines et montagnes de savane arbustive de la région du Bélier, les gladiateurs enfin, et là la liste est longue de ces prétendants, de ces guerriers prêts à en découdre dans la poussière (la latérite au sol, l'harmattan en aérien), la chaleur (+/- 40°C), le terrain sauvage et brut (réserve d'Aboukouamékro - lac de Kossou... etc), les mécaniques en mode crash test soumises à des contraintes extrêmes (+/- 50°C dans l'habitacle sur des ES de 50 ou 60 kms !), ils sont finalement nombreux à être prêts à mouiller la côte de maille et à en découdre pour inscrire leur nom au palmarès du prestigieux Bandama, petite revue non exhaustive des troupes en ordre de bataille à moins de 10 jours désormais du lancement du Mythique Rallye Côte d'Ivoire Bandama :

Pour que la Légende vive vous avez besoin de héros et d'aspirants héros, la légende se nourrit alors de leurs affrontements épiques et de leurs victoires et défaites, acte 1 donc :

Soumaoro Moriféré, naissance d'un héros, Soum (Mitsubishi Evo 9), quintuple Champion de Côte d'Ivoire, seul autre pilote au départ cette année avec Marc Molinié et Fané Bakary, à l'avoir déjà emporté (2008 et 2011), modèle de réussite, de ténacité et de constance, indestructible, sage et expansif, Soum est tour à tour complexe et simple, stratège et impulsif, croyez-moi, s'asseoir à la droite de ce gars est loin d'être anodin, on en sort forcément meilleur, j'ai testé à plusieurs reprises et adoré, définitivement, Soum est notre Goliath et ce n'est pas son Franco-Burkinabé de copi, Phiphi Garcia qui me contredira, même si parfois la tendance roots de l'équipage peut déconcerter en phase de préparation, ne vous y trompez pas, la rage de vaincre est belle et bien là et seule la victoire n'a de valeur à leurs yeux, parfois quel qu'en soit le prix... Mais ce Bandama, croyez moi, Phiphi le veut !!! Mal même...!!! A bon entendeur ! ;-)

A quelques longueurs au Championnat, encore couronnable au terme de ce Bandama, Gary Chaynes (Mitsubishi Evo 9), le petit prince du Rallye Ivoirien, le sale gosse turbulent des paddocks ne cache surtout pas ses ambitions, être calife à la place du calife et accrocher son premier titre de Champion de Côte d'Ivoire des Rallyes le plus vite possible, le voilà donc de nouveau tour à tour aguicheur, charmeur, son Team Hermès renaît de ses cendres prématurées, issu de la mythologie grecque, Hermès, est une des divinités de l'Olympe. Messager des dieux, donneur de la chance, inventeur des poids et des mesures, gardien des routes et des carrefours, des voyageurs et des voleurs. Il guide les héros et conduit leurs âmes aux Enfers. Le plus grand atout du petit-fils d'Atlas et fils de Zeus, sa confiance en son talent et son copilote Romain Comas, le pire ennemi du petit-fils d'Atlas et fils de Zeus, sa confiance en son talent, attention au syndrôme d'Icare Gary, n'y brûle pas tes ailes !!!....

Juste sur les talons des Evos 9, Ali Jaber et JC Rousseau dans leur Mitsubishi Evo 8, Ali fantasque et généreux, un équipage en quête de reconnaissance, performants parfois, passionnés toujours, le temps est venu pour eux de marquer de leur sceau le Championnat Ivoirien et eux aussi rêvent d'apposer leur marque sur le titre National, leur meilleure chance, leur générosité, leur pire ennemi leur passion, attention de rester focus jusqu'aux derniers mètres, un Rallye n'est jamais fini avant le podium final.

Suit au Championnat un des talents bruts de la jeune génération Ivoirienne, resté entre parenthèses durant une grosse saison, Kévin Ligonnet revient (Mitsubishi Evo 6) avec un appétit et une préparation dignes de l'enjeu, et même si la pointe de vitesse n'est pas encore revenue à son niveau initial, le coup de volant, lui s'est fait sûr, mature, tranchant, incisif, précis et cet esthète du Rallye saura pouvoir compter sur son plus gros atout, son copilote, David Israël, copilote émérite et respecté, David affiche crânement ses ambitions et avoue ne même pas craindre Goliath Moriféré :
"...Je défie quiconque de cette pitoyable armée, soit-il roi ou esclave, de se battre avec moi en duel. Le résultat de ce combat décidera du sort des deux nations, car la victoire du vainqueur sera la victoire de toute sa nation tandis que l'autre capitulera..." David, la force soit avec vous mais n'oubliez pas que le chemin est long et parsemé d'embûches et que le Bandama est un ogre, dévoreur de latérite et d'espoirs désormais vains, Forza !!!

Fermant la marche triomphale au Championnat des Evos avec son Evo 7, Marc Molinié, plus affûté que jamais est LE challenger de ce Rallye, déjà vainqueur en 1999, son meilleur atout, outre son expérience et sa connaissance du terrain, son copilote, Christian Tribout, certainement le plus complet et fiable des copilotes du plateau Ivoirien à l'heure actuelle, un équipage à l'apogée de son art, deux vrais compétiteurs, physiquement affûtés et prêts à déjouer toutes les embûches promises aux aspirants podium, mes Gentlemen drivers de coeur, Goooooo Marco & Christian, la voie est tracée !!

6ème du Championnat actuel, véritable rookie et premier deux roues motrices avec sa Toyota Corolla, Tino Abondio, révélation de la saison dernière qui confirme tout le bien que l'on pense de lui aura néanmoins fort à faire face aux avions de chasse qui silloneront le parcours, avec JC Richard, ils auront forcément à coeur de faire la nique à leurs adversaires et remporter la Coupe deux roues motrices 2012, son point fort, son plaisir au volant, son point faible, ce vol de rapaces qui lui fartent le train et guetteront la moindre faiblesse, Tino, toi même tu sais !!

Son plus coriace adversaire sera c'est certain Gilles Pulvéric au volant de sa Peugeot 207 RC, Gilles, rigoureux, déterminé, celui par qui la lionne a été réintroduite avec succès en Côte d'Ivoire (Rallye d'Aboisso, 3ème et premier deux roues motrices lors de son premier Rallye avec votre serviteur dans le baquet de droite, un grand moment de bravoure !!), Gilles doit compter sur sa mécanique pour créer à nouveau la surprise dans le bal des 4 roues et son copilote de l'occasion, Jimmy Cormenier sera à force de monter en puissance, à son paroxysme sur ce Rallye à n'en pas douter, Jimmy, lâche tout, laisse parler le côté bestial de ton instinct, c'est Maintenant et là que ça va se passer, fais toi plaisir et déchire tout !!!!!

Bakary Fané et sa Subaru Impreza N12, n'ont depuis longtemps déjà d'yeux que pour le Bandama, vainqueur à deux reprises en 2003 et 2005, il aura néanmoins fort à faire face à des adversaires aux appétits acérés, chapeau bas néanmoins dans la qualité de l'implication et la préparation pour ce rendez-vous, et puis après, et si Fané nous refaisait son coup de Trafalgar ???!!! En tous cas il faudra, à son niveau, raison savoir garder ! ;-)

William Farhat (Nissan Pulsar) ne sera pas en reste avec son helvétique de copilote qui devrait d'ailleurs se retrouver seule féminine au départ de cette édition, ses atouts, sa préparation physique, la détermination de sa copilote, son point faible, il faudra gérer l'auto et ne pas se laisser trop griser pour rallier l'arrivée, un outsider surprise à mon sens qui jouera crânement sa chance !! Will, fais nous ton coyote et soit au rendez-vous dimanche en fin de matinée !

Fred Nobou et Jésus Kouadio Kan (Toyota Corolla) sera le second joker du Team Fana après Tino Abondio, en embuscade, au milieu de la meute, Fred, si la fiabilité est au RDV devrait surprendre bien des observateurs et déjouer nombre de pronostics, son point fort, définitivement avoir le fils de Dieu à droite, son point faible, Tino est un lièvre de luxe mais il faut absolument gérer sa course car rien n'est acquis, même pas pour Tino ! que la grâce divine soit sur vous, enfin surtout à gauche, parce qu'à droite... #Jésus

Aux portes du Top Ten du Championnat, Luigi Bottari (Citroën Xsara) et Philippe Oury n'auront d'autre choix que de marquer à la culotte les jeunes loups du 2 roues motrices, la fiabilité et l'expérience de l'équipage devraient, en plus, leur permettre de se laisser glisser dans le peloton pour dévoiler leur jeu dans les dernières ES, les chevrons sauvages sont attendus au détour de ce Bandama !

Gigault Frédéric, lui, absent quelques temps, revient avec une Opel Kadett remise à neuf et des ambitions toutes neuves, elles aussi, si en quatre roues motrices la lutte sent la poudre, la bagarre en deux roues motrices est, elle, explosive et le cuirassé teuton qu'est l'Opel pourrait franchir le Rubicon !

Brossier Pascal (Mitsubishi Evo 8) et Vanessa Kesseli encore incertains devraient néanmoins rejoindre la meute et rapidement faire état de leurs prétentions, le parcours roulant sera un atout pour eux, en manque de roulage depuis le début de l'année, la longueur des ES devrait, par contre, plutôt être un handicap !

José Graziani (Peugeot 106) connait déjà sa feuille de route, l'expérience de ce renard des paddocks et la fiabilité de sa voiture feront forcément la différence sur un parcours qui privilégie souvent les autos compactes, José devrait sans surprise être à l'arrivée si la motivation est au RDV ! See you there !

Pierrick Artault (Mitsubishi Evo 6) continue de monter en puissance et d'apprivoiser sa nouvelle monture, pour le coup le Bandama est un gros morceau, il faudra donc impérativement gérer sa course pour rallier le podium dominical, néanmoins le rookie de la saison peut créer la surprise si le mental de ce voileux crée suffisamment d'Adrénaline pour que le plaisir soit au RDV et que les sensations parlent !

Fané Abdoulaye ferme le ban du Championnat actuel et le petit poucet de ce Bandama devra s'appliquer à rester dans les traces de son aîné (Fané Bakary) pour permettre à sa Peugeot 205 de rejoindre l'arrivée et ne pas se perdre au milieu des Elfes de la réserve d'Aboukouamékro !

Enfin, last but not least des inscrits mais vierges au Championnat 2012, Cyril Bottari (Subaru Impreza Gt) et Nicolas LeParlouer arriveront donc totalement vierges de résultats sur la saison, ils seront le joker de l'épreuve, attention tout de même à ne pas trop tabler sur une course d'observation, pas de round d'observation sur ce Bandama, vu les distances parcourues en ES les écarts se creuseront vite et il sera alors facile de décrocher !

Au final, manqueront tout de même Loïc, Jean-Louis, Thierry, Alain, Pipo, Michaël, Adama, Ousmane, Gamalo, Jean-René, Christophe, Eric, Bob et bien d'autres ici ou ailleurs qui auront connu diverses fortunes, las, show must go on !!!

Face à tous ces Gladiateurs, habitués à la brousse et à ses chausse-trappes, en quête de gloire, de victoire, de coup d'éclat se dressera finalement, ultime rempart face à cette barbarie ordinaire, Germain Bonnefis (Peugeot 207 RC) et son copilote, Olivier Fournier, preux Chevaliers adoubés par Peugeot Sport et sacrés cette saison Champions de France Terre !!!

Venus d'au delà du Sahel, de ces lointaines contrées hexagonales, la paire, viendra faire montre de son art et tenter d'arracher, au terme d'une saison magique la toison d'Or que représente ce Bandama puisque, dois-je le rappeller, la toison d'Or appartenait à Chrysomallos Bélier ailé, et croyez moi, il en faudra des ailes à Germain et Olivier pour échapper au Bandama de la région du Bélier lui même, ce dévoreur de latérite et d'espoirs, alors messieurs les Argonautes, affûtez vous et emportez de haute lutte ce trophée !!!

Néanmoins, n'oubliez à aucun instant que plus que vos adversaires, c'est l'âme du Rallye du Bandama qui sera votre réel adversaire, l'âme et la légende qui font que nombreux sont ceux, qui un jour ou un autre se sont éffondrés aux marches de la gloire, soyez humbles, méritants et combatifs, ce n'est qu'à ce titre que vous pourrez, enfin, inscrire votre nom à la suite des Marc Gérenthon, Hans Schüller, Robert Neyret, Edgar Herrmann, Timo Mäkinen, Bernard Consten, Andrew Cowan, Jean-Pierre Nicolas, Hannu Mikkolla, Björn Waldegärd, Timo Salonen, Walter Röhrl, Stig Blomqvist, Juha Kankkunen, Kenneth Eriksson, Alain Ambrosino, Alain Oreille, Patrick Tauziac, Kenjiro Shinozuka, Patrice Servant, Marc Molinié, Tom Colsoul, Fané Bakary, Patrick Emontspool ou Soumahoro Moriféré...

Alors seulement, vous saurez ce qu'il en coûte de parcourir les terres Africaines en quête de gloire et conquête et nul doute que vous aussi, vous comprendrez alors que vous êtes sur une Terre de Rallye, que dis-je, une Terre de Rallye, un des berceaux mêmes du Rallye automobile sur terre, une de ces terres où le passage est obligatoire, où la magie fait que l'on a envie de se poser un peu plus longtemps, pour profiter un peu plus, s'imprégner un peu mieux de l'âme des gens et des lieux...

Mais pour l'instant, et parce que la tradition Ivoirienne d'hospitalité est loin d'être feinte, nous vous disons Akwaba, Bienvenue sur cette Terre de mythes, contes et légendes, bienvenus sur le Rallye du Bandama !!!

"...ce fut alors que David lança une pierre avec sa fronde et avec la rapidité d'une flèche, la pierre arriva au but. Goliath tomba... Ce fut une grande victoire aux conséquences durables. David devint le héros national..."

...mais ça, c'est une autre légende...!!!