Sans frottoir, elle sert simplement à transporter le feu d'un endroit à un autre.
Tout feu, tout flamme, l'allumette, va évoluer et la tige couvrira une de ses extrémités de soufre pour qu’il accélère le phénomène d’échauffement et s'embrase par frottement.
Comme dans les vieux films américains quand la cigarette était la marque de fabrique des héros, lorsqu'on voyait les cow boys allumer leurs clopes en grattant leurs allumettes sur n'importe quel
support.
Toutefois, hormis le côté aventurier beau gosse dur à cuire qui enflamme le coeur des midinettes,, ces allumettes dites pyrogènes ont de sérieux inconvénients.Leur embout de phosphore blanc
est un produit très instable et dangereux. On doit conserver les allumettes dans des boîtes hermétiques
De plus, elles se consument trop vite ou à l'opposé refusent obstinément de prendre feu
Dans le même temps vers 1845, le Suédois Johan Edvard Lundström change complètement le concept : il place le phosphore non plus sur l’extrémité de l’allumette mais sur le frottoir qui sert ainsi de catalyseur. L’allumette de sûreté est née. C' est l' allumette telle qu' on la connaît encore de nos jours.
Le saviez -vous?
En France, jusqu'en 1992, l'allumette était un monopole d'état.
si vous collectionnez les boites d'allumettes, vous êtes philuméniste.