Magazine Rugby

« Castaignède » analyse le tirage au sort et la poule de la France

Publié le 05 décembre 2012 par Misterrugby

« Castaignède » analyse le tirage au sort et la poule de la France

Fine et complète analyse du tirage au sort du mondial 2015 et de ses conséquences proposées par « Cataignède », un fidèle lecteur du blogue. J’ai pensé que cela méritait bien un post auquel je vous invite à réagir. 

Finir 4ème au classement IRB aura donc eu une utilité : ne pas se retrouver à la place des anglais pour affronter Australie et Galles. Nous héritons d’une poule estampillée Six Nations avec l’Irlande et l’Italie, qui devrait a priori être plus abordable. Pour accompagner ces 2 équipes, nous affronterons « Europe 2 » (Russie ou Roumanie ou Portugal a priori) et « Amérique 1 » (Canada plus probablement qu’USA) qui ne devraient pas poser de problème si on les respecte.

Notre poule D fait largement moins peur que la poule A des anglais, il ne faut pas se le cacher. Mais l’Irlande devrait être un adversaire de taille. Certes, O’Driscoll a déclaré sans surprise qu’il ne serait plus là lors du mondial 2015, mais les irlandais ont montré cet automne que la relève existait avec Zebo, Gilroy, Marshall, Cave, etc… Cette équipe ne sera probablement pas championne du monde dans 3 ans, mais elle a largement le potentiel d’un quart de finaliste voire même d’un demi. Qui plus est, son public se déplacera certainement plus en masse que le nôtre. Les irlandais mettent en effet plus facilement que nous la main à la poche pour aller soutenir leurs joueurs. Le public sera derrière eux indéniablement. L’Italie sera l’outsider de cette poule, ils affronteront la France pour la 1ère fois en CDM alors qu’ils ont déjà affronté l’Irlande en 2011 pour une défaite sans appel 36-6. Mais on peut légitimement penser que l’Italie sera plus forte en 2015 sous la férule de Jacques Brunel alias le sorcier gersois. L’emblématique capitaine Parisse sera toujours là sauf blessure, Castrogiovanni, Zanni, Masi et Mirco Bergamasco aussi. Les jeunes trois-quarts actuels comme Venditti ou Benvenutti auront pris de l’expérience. Mais cette équipe ne pourra pas atteindre les quarts si elle n’améliore pas sa charnière et son efficacité à marquer dans ses temps forts. Pour l’instant, je ne la vois pas battre l’Irlande et la France. Mais dans 3 ans, qui sait ?

Si la France se qualifie pour les quarts, elle affrontera soit l’Argentine soit la Nouvelle Zélande. Si elle finit 1ère de la poule D, l’adversaire probable à 90% sera l’Argentine, certainement 2ème de sa poule derrière les All Blacks. Je ne parle pas de l’éventuelle demi, car c’est à la fois s’aventurer trop loin et l’adversaire sera de toute façon de très gros calibre quel qu’il soit.

Pour jeter un coup d’œil sur les autres poules, on peut voir que la Nouvelle-Zélande et l’Argentine ont un horizon dégagé dans la poule C, même si l’Argentine devra se méfier des Tonga. L’Afrique du Sud est l’immense favori de la poule B où l’Ecosse et les Samoa devraient se disputer la 2ème place, avantage aux Samoa sur la forme actuelle. Mais l’Ecosse est fière et elle évoluera quasiment à domicile et que diable, elle se refera quand même la cerise d’ici 2015. La poule A est de la muerte avec l’Angleterre, l’Australie et le Pays de Galles. L’Australie doit se dire qu’elle a vraiment la scoumoune, car après avoir évolué toute l’année amputée de ses meilleurs éléments, elle a tout de même réussi à préserver sa place dans le top4 pour au final se taper Angleterre et Galles chez eux !! C’est pas de veine. Connaissant la fierté anglaise et leur capacité à se transcender quand ils l’ont décidé (ils l’ont encore montré d’éclatante manière face aux Blacks ce w-e), je suis sûr que les anglais finiront 1er de leur poule. Je vois l’Australie et Galles se battre pour la 2ème place et d’ici là, les aussies auront retrouvé tous leurs talents et même de nouveaux, tandis que les gallois sauront bien retrouver leurs vertus de l’an dernier. Pour un simple amateur de rugby, la poule A sera passionnante quelque soit le résultat.

Hâte d’y être et Allez la France !!

De notre envoyé spécial Castaignède, le joueur


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Misterrugby 1460 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines