Magazine Autres musiques

Intégrale des cantates de JS Bach par Masaaki Suzuki : volume 37

Publié le 02 avril 2008 par Philippe Delaide

Le volume 37 de l'intégrale des cantates de JS Bach par Masaaki Suzuki avec le Bach Collegium Japan est consacré à des cantates pour alto composées en 1726 avec la participation de Robin Blaze, contre-ténor.

Parmi les quatre cantates enregistrées figure la plus célèbre d'entre elles et qui est incontestablement un pur chef d'oeuvre : la cantate BWV 170 ("Vergnügte Ruh, beliebte seelenlust" / "Agréable repos, vif désir de l'âme"). L'aria d'introduction est certainement l'une des plus belles du corpus de plus de deux cents cantates que le cantor a composées.  Le climat pastoral, la grande sérénité de cette aria sont admirablement restitués par Masaaki Suzuki avec un ensemble orchestral toujours aussi juste. La ligne mélodique reste d'une grande fluidité. La clarté des timbres est toujours de mise. On retrouve également une mystique fascinante dans la seconde aria "Wie jammen mich...". L'orgue ponctue les motifs musicaux avec une régularité incarnant cette forme de transcendance divine. L'association voix, orgue et orchestre se fait via une alchimie prodigieuse et la fermeté de la ligne imprimée par Masaaki Suzuki contribue pleinement à rendre tout le caractère surnaturel de cette aria. L'aria finale ponctue cette cantate avec une allégresse indéniable mais toute maîtrisée, imprégnée de la rythmique si propre aux compositions de JS Bach.

Suzuki_bach_37_2
Robin Blaze se débrouille très honnêtement même s'il semble un peu trop appliqué (pour ne pas dire apprêté) et surtout limité sur les aigües. On ne retrouvera donc pas dans cette version la pureté de timbre et la technique d'un Andreas Scholl (version avec Philippe Herreweghe) ou le mordant d'un René Jacobs.

On notera également dans ce disque la singulière cantate BWV 35, très vive et alerte avec un concerto d'introduction pour orgue et orchestre de toute beauté.  Masaaki Suzuki nous emmène avec conviction dans ce voyage musical dicté par la frénésie rythmique de cette cantate. Il en est de même avec la superbe Sinfonia d'introduction de la cantate BWV 169.

En conclusion, ce volume consacré aux trois cantates pour alto composées en 1726 (et à une aria BWV 200) est d'une tenue très correcte. Indéniablement d'un niveau excellent du point de vue orchestral, elle est plus inégale quant à la prestation de Robin Blaze qui souffre necore de certaines limites techniques (agilité discutable de la voix). Toutefois, au crédit de ce dernier, une intelligence indéniable du texte, une belle articulation et une rhétorique complètement dans l'esprit du traitement instrumental de la voix qu'exigent ces cantates. L'objectif n'est pas que le soliste se distingue par des effets mais serve le texte et se fonde naturellement dans la ligne mélodique globale. Masaaki Suzuki et Robin Blaze servent tout à fait cette démarche esthétique que je trouve plus que défendable.

Lien direct vers le site du label BIS pour plus de détails.

Intégrale des cantates de JS Bach - Volume 37 - Cantates BWV 169, 170, 35 et Aria BWV 200 - Bach Collegium Japan - direction Masaaki Suzuki - Robin Blaze (alto) - label BIS.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Philippe Delaide 1912 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte