Protegez vos plantes du froid

Par Fizeo

Aux premières gelées hivernales, les plantes entrent dans une période de repos végétatif. Il est important de les protéger du gel et du froid pour les retrouver au printemps dans les meilleures conditions !

Voici quelques conseils qui vous permettront de les protéger facilement et à moindre coût…

Les plantes caduques, c’est à dire celles qui perdent leurs feuilles, n’ont pratiquement plus aucune activité durant l’hiver et elles sont donc beaucoup moins sensibles au froid.

Il est donc moins utile de les protéger même si certaines plantes vivaces apprécieront un paillage fait de feuilles séchées ou d’écorces par exemple.

Il n’en est pas de même pour les plantes persistantes dont la végétation n’est que ralentie à cette période.

Elles peuvent être protégées par un simple paillage végétal tel que des écorces, du paillis de lin, un tapis de feuilles mortes, quelques centimètres de compost ou de fumier.

En protégeant ainsi vos plantes vivaces mais aussi vos jeunes arbustes, vous leur assurez une protection des racines contre le gel.

Tous les paillis végétaux ont l’avantage d’être également de bons fertilisants.

Cette protection atténuera l’effet du gel en protégeant notamment le système racinaire.

Les arbustes peuvent être emballés dans une toile de protection appelée voile d’hivernage qui protégera leur ramure.

Les plantes en pot sont les plus exposées aux gelées car l’ensemble de la surface du pot est au contact de l’air.

Il est important de disposer vos plantes en pot à l’endroit le mieux protégé du froid et du vent.

L’astuce est de regarder où les feuilles mortes s’amoncellent sur votre terrasse car c’est en général là qu’il n’y a plus de vent pour les déplacer…

L’idéal est bien entendu de mettre en place les protections le plus tard possible dans la saison, et de les retirer dès que les températures remontent un peu. En effet, si la protection est maintenue trop longtemps, il y a un risque de pourrissement de la plante.