Cette année, il met à l’honneur l’Arbre de Noël, celui qui prend place dans nos intérieurs et se pare de mille feux à l’approche des fêtes de fin d’années : le sapin. En effet, c’est en Alsace qu'est née il y a bien longtemps la tradition de couper et de décorer un sapin juste avant Noël : un registre de comptes de la ville de Sélestat en fait mention pour la première fois en 1521…
A toute histoire, un berceau… La naissance de la tradition du sapin de Noël en Alsace Si aujourd'hui chacun décore l’arbre de Noël selon sa fantaisie ou la tendance du moment, il n’en n’était pas de même lorsque cette coutume est née. Les premières descriptions écrites de la décoration d’un sapin de Noël remontent à la fin du Moyen‐Âge ! En Alsace, dès le début du 16ème siècle, le sapin devient l’arbre que l’on décore au moment de Noël : ses aiguilles vertes persistantes sont synonymes d’espoir et de vitalité. Sa décoration est alors très simple : quelques pommes rouges, appelées « Christkindel Apfel » ‐ littéralement pommes de l’enfant Jésus. Au cours du siècle viennent s’y ajouter des hosties non consacrées appelées oublies.
Le saviez-vous ?
La première mention écrite de l’habitude de couper un sapin quelques jours avant Noël est consignée dans un registre de comptes de la ville de Sélestat, en Alsace, datée de 1521. Il y est question d’une dépense de 4 shillings pour payer des gardes forestiers, chargés de surveiller les sapins dans les forêts municipales…
A partir du 18ème siècle, la fantaisie s’invite dans la décoration : de fines feuilles métalliques découpées viennent faire briller la parure de l’arbre de Noël, les pommes font place à des friandises et les oublies sont remplacées par des bredele, des springerle, des pains d’épices et autres confiseries typiquement alsaciennes.
Au 19ème siècle, la décoration se pare de couleurs : les pains d’épices sont décorés avec du sucre glace coloré puis d’images imprimées en couleurs.
Le saviez-vous ?
A l’époque, le sapin décoré est parfois suspendu : son décor est ainsi protégé de la gourmandise des rongeurs… et de celle des enfants ! De plus, cela évite d’occuper de la place au sol. La tradition veut que les enfants secouent le sapin : les confiseries qui tombent dans leur sac sont pour eux !
La tradition du sapin de Noël se généralise à la France entière après 1870.
Les Alsaciens quittant l’Alsace annexée par l’Allemagne emmènent avec eux leur tradition: « Là où il y a une famille alsacienne, il y a un sapin de Noël… »
La décoration se couvre d’or : anges habillés de feuilles de métal doré, pommes de pin dorées, étoiles en bristol blanc ou en paille dorée. La grande nouveauté, ce sont les bougies qui viennent éclairer ce décor devenu somptueux.
La pointe du sapin porte un ange et au milieu du 19ème siècle, les boules en verre soufflé font leur apparition.
Le saviez-vous ?
L’histoire raconte qu’en 1858, une année rigoureuse priva de pommes les habitants des Vosges du Nord. Elles furent reproduites en verre, grâce à l’imagination et au talent d’un artisan expert dans l’art du verre soufflé.
Bientôt, les rameaux s’ornent en plus de cheveux d’anges et de guirlandes argentées, qui deviendront lumineuses à la fin du 20ème siècle…
Source : Communiqué de Presse Ville de Selestat - Terre d'Info
EN SAVOIR PLUS :
Cliquez sur l'image pour l'agrandir