Magazine Environnement

Energie et environnement : l’UE et le Maroc convergent

Publié le 27 novembre 2012 par Massolia

Fouad Douiri, Ministre de l’Energie, des Mines, de l’Eau et de l’Environnement a accueilli, ce lundi, une délégation de l’Union Européenne, présidée par M.Antonio Tajani, Commissaire de l’UE à l’Industrie, dans le cadre de la Mission pour la Croissance effectuée au Maroc et de la signature d’une lettre d’intention entre l’Union Européenne et le Maroc sur le sujet des ressources minières .

Monsieur Tajani, est accompagné, en cette occasion, d’une délégation composée de représentants de 40 entreprises et associations professionnelles européennes. Il a rappelé la position du Maroc voisinage méditérranéen et africain et a souligné la nécessité de développer des capacités de coopération pour affronter la volatilité des matières premières et assurer la meilleure visibilité aux opérations des entreprises. Il s’est déclaré « heureux de signer cet accord avec le Maroc pour marquer notre engagement envers les acteurs économiques européens ».

De son côté , M. Douiri a présenté, les politiques publiques et stratégies poursuivies dans les 3 départements sous sa tutelle. « Les défis sont importants sur les aspects, énergétiques, environnementaux et hydrauliques. Par ailleurs, il a alerté des changements climatiques qui « sont des réalités que nous vivons et qui commandent la bonne gestion des ressources ».

Fouad Douiri a, par ailleurs, exprimé les attentes du Gouvernement Marocain vis-à-vis de l’Union Européenne et des investisseurs européens, soulignant « les perspectives des besoins futurs nous commandent des investissements importants », et a apporté une appréciation enthousiaste de la coopération actuelle, et de l’activité et des investissements des opérateurs de l’Union Européenne, au Maroc, appelant à l’innovation non seulement dans les technologies mais dans les formes de coopération, dans les secteurs de l’Energie, des Mines, de l’Eau et de l’Environnement. Il a conclu sur la future annonce de nouveautés relatives au photovoltaïque basse-tension et d’une agence de régulation en vue de préparer la libéralisation progressive du secteur énergétique.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Massolia 4721 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog