Pourquoi les parcs relais ne marchent pas ?" /> Pourquoi les parcs relais ne marchent pas ?" /> Pourquoi les parcs relais ne marchent pas ?" />Mercredi 2 avril - 15h30 - Parc relais des
Arcades
Il n'y avait que 3 voitures cet après-midi là sur le parc relais ouvert en
janvier 2007. La capacité d'accueil est pourtant de 115 véhicules. Pas de
vacances, pas de ponts, les limougeauds comme beaucoup de français
travaillaient pourtant en ce milieu de semaine.
Si l'on croit le site de campagne - encore en ligne - d'Alain Rodet, les 5
parkings relais de l'agglomération ont été crées pour permettre aux
automobilistes de laisser leur véhicule gratuitement à l’entrée de la ville, et
de se rendre en bus en centre-ville.
Mais le succès, comme en témoigne la photo, n'est pas franchement au
rendez-vous.
En tête des critiques en retrouve la localisation des parcs relais dans
l'agglomération. Alors qu'en général ce genre d'équipement se situe à
l'extérieur des zones urbanisées, les 5 parcs relais se trouvent tous à
proximité de l'hyper centre (moins de 5 minutes). Pour y accéder les
automobilistes sont déjà confrontés aux embouteillages (celui de Panazol est
situé 3km après l'entrée dans l'agglomération).
Si les dessertes offertes par les lignes de la STCL sont nombreuses et variées,
les fréquences ne sont pas réellement satisfaisantes. La régularité des bus et
trolley pâtit du manque de couloirs qui leur sont réservés.
Enfin, même si ils semblent envisagés, l'absence de services, comme la
surveillance, la vente de titres et les informations touristiques, dissuade bon
nombre d'utilisateurs potentiels.
Sous-utilisés ces équipements représentent un réel investissement financier. La
réalisation des parkings relais a nécessité d'importants travaux de voirie.
L'aménagement du parc Aristide Briand a ainsi coûté 330 000 € pour une capacité
de... 38 places.
Annoncés dans le
programme du candidat Alain Rodet, ce sont 10 nouveaux parkings relais qui
devraient prochainement voir le jour dans l'agglomération de Limoges.