Magazine Cuisine

Gianfranco Soldera vandalisé

Par Mauss

Comme on en parle un peu partout sur le net, particulièrement en Italie où il est un personnage singulier du monde viticole, quelques mots sur Gianfranco Soldera, le créateur, le propriétaire, l'âme d'un des Brunello di Montalcino les plus recherchés : le CASE BASSE.

dfcLe vin de Gianfranco Soldera Pour que les choses soient claires. Gianfranco est un sacré bon vivant, un ami, un homme d'une culture rare, italien jusqu'au bout des ongles au point qu'il ne veut pas parler d'autre langue que la sienne. On n'est pas là dans un panégyrique post-mortem ! Heureusement et loin de là ! Mais ce qu'il vient de subir, et à son âge, c'est vraiment dramatique.
 On vient de vandaliser sa cave en vidant ses cuves. Quand on connaît les années de garde à la propriété de cette DOCG, on mesure le désastre non seulement financier, mais surtout ce trou béant que va connaître la propriété qui n'aura rien à vendre pendant au moins 6 ans ! Probablement que la police trouvera des indices, et déjà les explications vont bon train. Une vengeance contre un homme qui a dit haut et fort que la loi de cette DOCG de prestige exigeant du 100 % sangiovese local, était bafouée  "allegro vivace" par bien des domaines, dont, naturellement, des noms prestigieux. On a compris : il n'a pas que des amis. Comment va t'on pouvoir l'aider ? Nous espérons tous que les locaux vont le soutenir avec force, tant ce genre d'acte barbare et crétin se doit d'être montré du doigt et puni. On ira vite le revoir. On apportera des topettes et on parlera musique, car oui, c'est un grand connaisseur là aussi ! Et pour conjurer le sort, quelques photos de ce personnage à côté duquel Michel Bettane est un aimable enfant de choeur, catégorie "enseignement de ce que doit être le vin" :-)
 dfvAu WWS 2011 : Anatoly Korneev, Albiera Antinori, Gianfranco Soldera savonIl me morigène toujours, et avec raison !  drefLe Chef Roberto Rossi du SILENE (à Seggiano) où il m'emmène à chaque passage, histoire de goûter à une authentique cuisine italienne. Le mot "authentique" étant probablement ce mot fort qu'il a défendu et qu'il défend toujours pour sa DOCG qui est sa vie !

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mauss 1569 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines