Magazine Humanitaire

Madino, 30 ans, bénéficiaire du programme de distribution d'ACF en Somalie

Publié le 04 décembre 2012 par Cmasson
©Damien Guerchois - Somalie, 2007 Madino, 30 ans, bénéficiaire du programme de distribution d'ACF en Somalie Somalie Début de la mission : 1992 Equipe: 178 personnes Détail de la mission

C’est une terrible sécheresse qui a frappé la famille de Madino Mohamed. Une sécheresse qui a conduit 5 régions de son pays, la Somalie, à être déclarées en état de famine.

Madino et les siens habitaient dans la région de Shabeellaha Hoose au sud du pays. Ils ont perdu l’ensemble de leur bétail à cause du manque d’eau et de fourrage. L’absence de nourriture mais surtout l’impossibilité de fournir des soins à ses enfants de 3 mois et 7 ans ont poussé Madino à se rendre dans le camp de réfugiés surchargé de Mogadiscio à la recherche d’une assistance humanitaire.

Grâce aux 3 interventions monétaires réalisées par ACF entre juillet et octobre 2012, Madino, comme de nombreux autres bénéficiaires, a été en mesure de subvenir aux besoins de sa famille en eau, en nourriture et de leur payer  soins médicaux et vêtements. Cette aide a permis à Madino et sa famille de faire leurs propres choix concernant leurs dépenses, en fonction de leurs priorités.

©Damien Guerchois - Somalie, 2007
« Avant la distribution d’ACF, nous faisions des travaux manuels lorsque c’était possible, ou nous mendions auprès de nos proches et de nos voisins lorsqu’il y avait pas de travail ». Le nourrisson de Madino, âgé de 3 mois, souffrait de malnutrition, et la famille n’avait pas les moyens d’aller chez un docteur.

ACF prend en charge le traitement de la malnutrition aigüe sévère dans ses 2 centres de stabilisation et ses 5 centres thérapeutiques dans les districts de Mogadicio : Hodan, Waberi, Forlanini, Dharkenley et Wardigley. Dans ces centres, des bénéficiaires comme Madino peuvent avoir accès à des traitements gratuits pour leurs enfants.

Madino souhaite retourner dans sa région d’origine. Si on lui demande son avis sur le sujet, elle répond par l’affirmative, « si je dispose de semences pour l’agriculture et que je peux avoir ma petite affaire. »

Le Consortium des ONG en Somalie, dont ACF fait partie, doit s’assurer que les personnes déplacées sont susceptibles de retourner dans leur région d’origine dans de bonnes conditions. Pour ce faire, le programme Return fournit des données essentielles sur la volonté des bénéficiaires des programmes d’urgence à repartir, et ce afin d’assurer qu’une aide adéquate est apportée aux familles.

En 2012, ACF a ciblé 6450 ménages dans les districts de Hodan, Shibis, Wardhigley et Dharkenley à Mogadicio, via trois séries d’interventions monétaires de 120$ chacune, grâce au financement d’ECHO et de l’UNICEF.

 

A LIRE AUSSI : Alerte à la sécheresse en SomalieCorne de l'Afrique: 1 an après, les populations sont encore fragiles Tags: 

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cmasson 71342 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte