Dès le 12 décembre prochain, le Vatican se lancera dans une forme de communication sur Twitter. Le pape Benoît XVI, alias @pontifex, enverra à ses abonnés son premier tweet sur le réseau social.
Lundi, le Vatican a annoncé l’ouverture du compte Twitter de Benoît XVI, baptisé @pontifex. A l’occasion de la fête Notre-Dame de Guadalupe, le pape postera son premier tweet le 12 décembre prochain à midi. Les messages de Benoît XVI seront des réponses aux questions posées par les abonnés du réseau social, a indiqué le Vatican, tout en précisant que @pontifex, signifie en latin « pape » et « celui qui est le pont entre les hommes et Dieu« .
500.000 followers en 24 heures !
Les messages de Benoît XVI, écrits en anglais, seront traduits en sept langues. Ainsi, les tweets seront également rédigés en italien (@pontifex_it), en français (@pontifex_fr), en allemand (@pontifex_de), en polonais (@pontifex_pl), en arabe (@pontifex_ar), en portugais (@pontifex_pt), et en espagnol (@pontifex_es). Depuis l’ouverture de son compte lundi, Benoît XVI enregistre déjà plus de 500.000 followers.
« Ses messages seront surtout issus des discours des audiences publiques du mercredi« , a expliqué Samuel Lieven, avant d’analyser qu’il « s’agit de l’aboutissement d’une réflexion menée par l’Eglise sur ce que Benoît XVI appelle le continent digital« . Selon le journaliste, le pape est « capable de distiller des choses fortes en 140 signes, car il a un vrai esprit de synthèse et une culture de récit« .Google+