Captain Murphy, le rappeur au flow assassin dont l’identité était intelligemment restée secrète pour alimenter le buzz, s’est enfin décider à montrer son vrai visage. Les plus coriaces d’entre vous l’auront reconnus bien avant la révélation de cette semaine que l’un des meilleurs producteurs au monde se cachait derrière ce nom.
Le Buzz Captain Murphy
Il devenait évident que le micro allait un jour ou l’autre titiller celui qui porte désormais l’alias de Captain Murphy. Ce Captain Murphy apparaissait aux côtés de Earl Sweetshirt ou encore Flying Lotus et rendait fous ses premiers fans.
Son histoire débute en juillet 2012 avec l’apparition de la track Mighty Morphin Foreskin qui à l’époque ne profite pas d’un retentissement important. C’est uniquement lorsque Between Friends d’Earl Sweetshirt et Flying Lotus joué avec ce Captain Murphy que le buzz prend.
Plusieurs hypothèses enflamment la toile. On parle de Tyler, The Creator, DOOM ou encore Rejjie Snow. Le flow, il est vrai est semblable aux leurs n’est revendiqué officiellement par personne et même Flying Lotus en joue.
Captain Murphy s’invite sur Bugg’n et dévoile une vidéo teaser
Le duo TNGHT qui connaît un succès immédiat, voit une de ses tracks, Bugg’n, refaçonnée par Captain Murphy mais toujours aucun nom, ni visage. La seule chose dévoilée est que cet étranger insolent est signé chez Brainfeeder, le label de Flying Lotus.
Fin novembre, une vidéo de 35 minutes apparaît sur le net qui présente l’album de Captain Murphy intitulé Duality. La vidéo qui joue sur l’ex-secte Heaven’s Gate qui fit la polémique lors de la mort de ses 39 membres lors d’un apéro qui portait tous des Nike (« Just Dit It »). L’ex gourou de la secte, Marshall Applewhite fait partie de l’aventure et la vidéo, fortement NSFW ne révèle rien d’intéressant hormis une production de qualité et un flow dévastateur du Captain.
Le 28 Novembre, Captain Murphy sort son album et montre enfin son visage
Lors d’une soirée Low End Theory (crée par The Gaslamp Killer), Captain Murphy est invité pour la sortie de son album. Le public, en folie, n’attend qu’une seule chose, voir qui se cache derrière le masque. C’est sa première apparition sur scène et pourtant ce n’est pas un novice qui rap. Le masque ôté, la foule applaudit et crie Flying Lotus. La vidéo ci-dessous vous permet de revivre ce moment d’histoire.
Pendant la soirée, Flying Lotus qui après avoir sorti l’un de ses plus bel album s’est joué de tout le monde en créant le buzz et en produisant Duality sur ce nouvel alias, s’amusera à tweeter :
Vous pouvez télécharger la mixtape Duality via ce lien.