Le cupcake n’est pas une spécialité British. C’est un petit gâteau individuel originellement cuit dans un moule en forme de tasse (cup), né aux Etats-Unis à la fin du 18e siècle. Les Britanniques ont donné à cette pâtisserie le joli nom de fairy cake (gâteau de fée). Pourquoi ? Sur ce point comme plusieurs autres, le cupcake, fait débat. En attendant de manger des cupcakes pour Noël, dévorons ce petit historique et signalons au passage que ce gâteau mythique a sa semaine nationale au mois de septembre, au Royaume-Uni !
La belle histoire du fairy cake
Même si en anglais, le cupcake s’appelle cupcake, ce nom coexiste avec l’adorable expresson fairy cake (gâteau de fée). Certains disent que la petite taille de ces gâteaux se prête à un goûter de fées, d’autres affirment que cette appellation poétique fait référence aux adorables décorations qui ornent ces gâteaux, symboles d’innocence entre autres !
L’étude sociologique made in London du cupcake
Le sociologue Gavin Smith de l’université de Londres a mené son enquête au sujet du cupcake, qui plaît pour son goût mais pas uniquement. Le succès du cupcake peut s’expliquer par le fait qu’il s’agisse d’une recette ancienne, que l’on pourrait tenir de sa grand-mère, par exemple. Fabriquer un cupcake maison, ce serait comme tricoter, coudre ou encore faire pousser des légumes ! Faire cuire un gâteau nous ramènerait aussi dans nos plaisirs d’enfance et il faut admettre que par son côté mignon, ce gâteau plaît typiquement aux plus jeunes.
Pour des chercheurs américains, le succès du cupcake aurait même quelque chose de politique : il serait démocratique car c’est un gâteau par personne, il serait libertaire, car chacun choisit le sien, sans obligation de le faire goûter à son voisin. Autant de questions que l’on ne se pose pas en croquant dans un cupcake aussi agréable àl’œil qu’au palais. Découvrez tout de suite la Primrose Bakery de Londres dont vous pouvez retrouver les recettes, saines et faciles, dans des livres beaux à croquer !
F.A
Sources : Wikipédia, BBC