Connaissez-vous Joël Mau from Paris ? Mission Mines Telecom : la fibre sur tout le territoire français : tout n'est pas perdu !

Publié le 04 décembre 2012 par Anne Onyme

Pour contacter Joël Mau : joel.mau@mines-telecom.fr

Joël, comme il dit, est un vieux routier des télécommunications en France. Il se présente rapidement.. Il est actuellement en charge de la Mission "Référentiels fibre communs". Il explique la chose. Mais mettre ensemble tous les acteurs potentiels n'est pas une synécure dans ce pays... 

Est-ce que tout le monde est maintenant d'accord pour fibrer le pays ? "Actuellement il y a une prise de conscience que la fibre va entraîner une "révolution sociétale", qui va modifier la manière de vivre ensemble..."

"On a besoin d'un réseau fibre pour mettre en oeuvre la toute nouvelle société numérique française"

Faut-il des étapes intermédiaires ? Faut-il mettre le cuivre à la poubelle de suite ? 

Il faut un vrai projet politique fondateur, qui de plus annonce la fin du cuivre à telle date !...

Qu'est-ce que le Plan Delta Fibre ? Pourquoi le terme Delta ? (référence à l'histoire du téléphone français : le plan de rattrapage Delta LP, car nous étions déjà à l'époque la risée du Monde avec notre 22 à Asnières..). Et ce plan était beaucoup plus compliqué à mettre en oeuvre à l'époque, que pour la fibre aujourd'hui.. Et ce Delta LP a été réalisé sans argent du contribuable !

Delta Fibre est de la même veine.. Le message politique va coûter 0 centimes... mais va rassurer tout les acteurs financiers de ce secteur. De plus, nous avons en France beaucoup de compétence en matière de fibre... Mais il nous faut encore innover "par le haut"... Joël détaille et cite le guide du Credo... 

Quel est le  montant des investissements à réaliser ? Nous avons des tonnes de cuivres enfouis dans nos fourreaux, ou suspendus sur nos poteaux. La tonne de cuivre "pure" se négocie actuellement autour de 6.500 €. Cela pourrait-il réduire le montant de l'investissement fibre ? "Ce n'est pas évident..."

Pourquoi est-il difficile de retirer le cuivre des fourreaux ?

Y a-t-il une "killer app" qui va inciter toute la population à s'abonner à un réseau fibre ? "Non.. Mais le cuivre est par essence inégalitaire.. ce qui n'est pas le cas de la fibre..."

Quid du fond d'aménagement numérique du territoire ? "On n'a que très peu besoin de subventions, mais surtout de prêts à long terme.. Moins on n'aura de subventions, mieux cela sera..."

La fibrage de la France serait-il un avantage concurrentiel dans le Monde pour le développement de son économie ? "La France est dans les derniers de la classe en Europe, de même l'Europe...il y a une urgence nationale.." La fibre doit transcender les enjeux et bisbilles politiques... "On aura besoin de 1gigabit symétrique... mais à terme le débit n'aura plus beaucoup d'importance...Cette notion va devenir obsolète..

Google va-t-il devenir opérateur de télécommunications fibre aux USA ? Peut-il court-circuiter les FAI traditionnels ? "En France notre régulation est stable depuis 18 mois... et elle est trés favorable au co-investissement à tout moment. Mesure trés favorable à la concurrence.. Google pourrait s'addresser directement aux réseaux d'initiative public français... 

Les élus des Yvelines qui ont décidés de fibrer TOUT le territoire du département .. Google pourrait-il venir installer sa fibre à 1 giga et y proposer ses services dans les Yvelines  ? C'est ABSOLUMENT faisable !

 Joël est Président de la République Française.. Que fait-il demain matin ?

Commentaires au débotté... Excellente discussion avec Joël (encore que la qualité de la visio est limite - vivement la fibre !)... J'espère que notre Sainte Fibre nationale l'entendra. Il est vrai que le réseau fibre sur tout le territoire conduira nécessairement à la mise en place de notre société numérique.. Ce qui entraînera de très grands changements dans tous les secteurs de l'activité humaine : santé, justice, éducation, commerce, administration, travail, loisirs, politique/démocratie, etc.. Cela sera nettement mieux qu'aujourd'hui (mais vous n'êtes obligé de me croire).

Pour l'instant, il me semble néanmoins que la plupart des acteurs économiques qui oeuvrent dans le monde traditionnel (1.0) n'en ont pas conscience... Mais quand ils vont en prendre conscience... je doute que cela se passe sans heurts...  Il n'est que de voir nos startups qui avec le réseau cuivre, commence à poser des problèmes aux 1.0...

e-transformation ou disruption ?

© Une production du Billautshow - the video for the rest of us - the e-billautshow : the french worldwide hub