La Linux Foundation a publié une étude sur l'évolution des statistiques de développement du Kernel Linux. Selon la LF, le nombre des développeurs du Kernel a triplé depuis 2005 et cela grâce aux nombres toujours croissant des entreprises qui contribuent et soutiennent le développement du noyau Linux (le dernier membre en date de la LF est Adobe).
Un autre élément de ce rapport indique qu'entre 70 et 95 % des développeurs sont payés pour leur travail. En effet, Linux est devenu une sorte de grosse entreprise au fil des années, mais aucune des sociétés qui font parties de la LF essaye d'en dominer une autre. C'est beau je trouve l'intérêt commun.
En citant la LF : " Linux est une ressource commune développée à grande échelle avec des entreprises qui sont des concurrents féroces dans d'autres secteurs.” Elle dit encore que : “Le kernel Linux est le plus grand projet logiciel distribué au monde.”
On peut noter aussi :
- Chaque Kernel Linux en phase de développement voit la participation d'environ 1000 développeurs, qui travaillent pour plus de 100 entreprises différentes.
- Une moyenne de 3621 lignes de code sont ajoutées au kernel chaque jour.
- Un nouveau kernel sort tous les 2.7 mois.
- Depuis 2005, le Kernel croit à un rythme constant du 10 % par an.