Mon ami Politeeks consacre son dernier billet au projet de
« Tunnel Lyon Turin ». Je l’ai dit récemment, je n’ai pas d’avis sur le sujet ou, plutôt, un avis imprécis : cette liaison ferroviaire me parait nécessaire mais ce bordel me parait
coûter la peau des fesses, de l’ordre 20 milliards d’euros contre 5 ou 600 millions pour l’Aéroport de Notre-Dame-des-Landes. J’espère que les clowns qui prennent les décisions ne font pas
n’importe quoi avec notre pognon.Je n’ai pas d’avis parce que je ne connais pas le dossier et surtout qu’il ne m’intéresse pas. On ne peut pas s’intéresser à
tout. Je me suis intéressé à NDDL pour des raisons personnelles.Néanmoins, c’est l’introduction du billet de Politeeks qui m’interpelle. « Et voilà encore
un projet de grand travaux qui fait l’actualité: On nous annonce un nouveau tunnel sous les alpes, alors qu’il y en a déjà plusieurs. Et là encore, comme c’est bizarre en googlant on
obtient des infos sur le sujet. Et on peut se faire un avis. Et je l’ai testé le débat sur ce sujet, on est vite taclé par les fines fleurs de la Hollandie Triomphante. L’impression que
j’en ai… C’est que pour certains, dès que Hollande signe un truc c’est qu’il ne peut donc pas se tromper. »Faisant partie de la Hollandie Triomphante même si l’adjectif « fine » me va assez peu, je suis concerné même si je
ne crois pas avoir été le plus virulent parmi les leftblogs puisque c’est dans notre groupe de discussion que le débat a commencé.Tout d’abord, je dois préciser que je suis d’accord avec une des conclusions qui ressort du billet : on n’a pas assez
développé le ferroutage en France. J’irai même jusqu’à dire que les lobbies des transporteurs routiers mérite probablement des baffes.J’en reviens à cette introduction. Il en ressort trois éléments.Le premier : le tunnel ne sert à rien, il y en a déjà plein.Le deuxième : on peut bâtir une étude avec Google.Le troisième : nous autres Hollandais triomphants sommes des béni-oui-oui.Je vais donc revenir sur chacun des points.Le premier : le tunnel ne sert à rien, il y en a déjà
plein.Je n’en sais rien. Je n’ai pas été souvent en Italie. La dernière fois, c’était par erreur de mon GPS. Tant qu’à y être… Ca
me rappelle la dernière fois où je suis allé en Espagne.J’imagine néanmoins que ce projet où a déjà été englouti plus que le montant total de NDDL ne se fait pas à la légère et que
les autres tunnels ne sont visiblement pas suffisants. D’ailleurs, le débat porte plus sur la sous-utilisation que la ligne actuelle.Le deuxième : on peut bâtir une étude avec
Google.Ca ne suffit pas. Politeeks cite un machin diffusé sur le site web de la Cour des comptes. Je ne sais pas s’il a lu le
rapport complet (le référé) et la réponse faite par les services du Premier Ministre, également en lien sur cette page.Il faut travailler. Je l’ai beaucoup fait à propos de NDDL. Google permet de trouver les documents officiels (donc favorable)
mais aussi un tas de production des opposants. Cette production a tourné en boucle dans les réseaux sociaux, ce qui fait que cette production est beaucoup plus visible que les textes favorables
au projet, d’autant que personne ne milite pour un aéroport.Donc, je me suis efforcé de partir de ces documents à charge pour voir ce qui ne collait pas. C’est du boulot. Des heures
passées sur les sites web des compagnies de transport pour vérifier des horaires, des dessertes,…Le troisième : nous autres Hollandais triomphants sommes
des béni-oui-oui.Ca me fait toujours rigoler. Nous sommes catalogués comme blogueurs de Gouvernement. Or, ce n’est pas un projet du
Gouvernement. C’est un projet qui date de très longtemps et qui comprends des engagements successifs auprès de nos partenaires, essentiellement l’Italie.Je l’ai dit, je me fous de ce projet. Il se trouve que parmi les « blogueurs de Gouvernement », il y en a deux qui
habitent Lyon, Romain et Bembelly. Je les juge plus compétents que moi pour traiter le sujet, non pas parce
qu’ils sont « à un bout du tunnel » mais parce qu’ils connaissent bien mieux que moi les problèmes du transport dans la région. Je me contente d’aller boire des verres avec eux et de
prendre l’autoroute vers le sud pour aller en boire d’autres avec FalconHill. Il y a plein de poids lourds, sur cette autoroute. Je me demande
combien vont passer par Vintimille.Qu’on soit accusé d’agir uniquement par fanatisme pour l’équipe en place, je veux bien. Mais je me réserve le droit de dire
que ceux qui critiquent le Gouvernement le font parfois uniquement par principe. Tenir un tel procès en quelques lignes ne m’intéresse pas.Bref…Faire une étude à partir de Google ? Soit… On découvre des militants écolos ayant changé d’avis. On découvre que les
opposants sont globalement les mêmes qu’à NDDL. On découvre que le gros de l’opposition vient de l’Italie (ce qui ne veut pas dire qu’ils ne doivent pas être écoutés, nos sympathiques voisins). On découvre qu’il y a une crise économique qui a fait diminuer le transport international. C’est
passionnant.Je me dis pourtant que l’essentiel des 20 milliards sera versé sous la forme de salaire à des braves gens.Je me dis aussi que si on avait écouté les opposants, il n’y aurait pas de Tunnel sous la manche.Politeeks nous dit aussi : « Avec ce principe, bientôt ceux là me diront que je n’ai
pas le droit de commenter les documents de l’OCDE, du FMI et autres. Ou m’expliquer qu’on on doit réserver ça au cabinet de Hollande et aux experts en costumes à 1000€ des mêmes cabinets ?
Si ces gens là pensent que je vais transformer mon blog en espace de suce et lèche, ils se trompent. »Chaque blogueur a le droit de tout faire. Moi, je m’accorde le droit de dire que les braves gens de l’OCDE, du FMI ont des
compétences en économie plus importantes que les miennes ce qui ne m’empêchent pas de critiquer leurs conclusions…Aussi, je me demande si ce genre de justification n’est pas l’aveu que Politeeks est effectivement dans une pure démarche de
critique négative.Alors, je me demande si on va aller bien loin, ainsi.Partageons mon avis