David Assouline : «pas de chèque en blanc» à Mittal

Publié le 04 décembre 2012 par Letombe

David Assouline : «Mittal s'est engagé de façon... par PartiSocialiste

Le porte-parole du PS a tenu son point presse hebdomadaire ce lundi 3 décembre lors duquel il a commenté l'actualité récente concernant Florange.

David Assouline a tenu à insister sur l'issue des négociations sur le site sidérurgique qui ont abouti au maintien des emplois et de l'activité des hauts fourneaux, indiquant :

Mittal s'est engagé de façon inconditionnelle à la sauvegarde de l'emploi à Florange.

La négociation va même au-delà; en effet Mittal s'est engagé à un plan d'investissement de 180 millions d'euros sur 5 ans sur les activités froides mais également à une pérennisation de l'activité du groupe en France, qui concerne les sites de Dunkerque et de Fos. Le projet d'avenir, c'est le projet Ulcos qui fera de la Lorraine le «socle sidérurgique du futur». L'Etat, qui investit 150 millions d'euros, mais également l'Union Européenne seront partenaires de ce projet.

David Assouline invite néanmoins à la vigilance sur le respect et le suivi des engagements :

Il n'y aura pas de chèque en blanc pour Mittal.

Par cette négociation, le gouvernement répond à l'urgence pour l'emploi mais engage également des projets d'avenir à la pointe de la technologie et du développement durable. Le porte-parole du PS tient à saluer l'action de Jean-Marc Ayrault et d'Arnaud Montebourg qui sur 231 dossiers industriels représentant 27 780 emplois a sauvé 21 189 d'entre eux, ajoutant :

Chaque fois qu'un emploi est sauvé, c'est une victoire.

Montebourg, cet homme à abattre.

Harlem Désir : «il n'y aura pas de plan social à Florange, c'est ça qui est important»

Toutes les forces sociales et économiques doivent se mobiliser autour d’un Gouvernement volontaire pour l’avenir de Florange et de l’industrie française

Florange : Edouard MARTIN " Je dis bravo à Monsieur MONTEBOURG"

Florange : Mittal capitule et échappe à la nationalisation