Une contribution de Gilbert.
Un vrai film catastrophe à l’ancienne avec en plus quelques réflexions sur la solidarité humaine, le courage et l’instinct de survie, le tout sur fond d’images d’une force et d’un réalisme à couper le souffle.
On y va pourquoi : Comme nombre d’entre nous, j’ai été bouleversé par cette catastrophe aussi imprévisible que terrible. Le fait qu’elle soit intervenue un 26 Décembre rajoutait à l’horreur.
Le Synopsis : L’histoire d’une famille prise dans une des plus terribles catastrophes naturelles récentes.
The Impossible raconte comment un couple et leurs enfants en vacances en Thaïlande sont séparés par le tsunami du 26 décembre 2004. Au milieu de centaines de milliers d’autres personnes, ils vont tenter de survivre et de se retrouver.
D’après une histoire vraie.
Les principaux acteurs : Ewan Mac Gregor (Henry), Noami Watts (Maria), Tod Holland (Lucas).
L’ avis de Gilbert : La restitution est impressionnante. Comment fait Hollywood pour nous montrer, avec autant de réalisme, la vague déferlante qui détruit tout sur son passage ? Passées les scènes de la vague, des palmiers arrachés, des maisons, voitures et bateaux flottant dans ce déluge, passées les scènes de personnages balayés comme des allumettes, on revient dans un film plus classique.
Ames sensibles préparez vos mouchoirs parce que la larme est souvent au coin de l’œil. Les acteurs sont très crédibles, le jeune garçon Lucas est d’une justesse incroyable.
C’est un film puissant et sensible mais le plus impressionnant, à mon avis, reste le début du film quand le cataclysme se déclenche et le décor de ces zones dévastées après le passage de la vague, même si je sais que l’image de synthèse est venue à l’aide.
Que la Terre peut-être sauvage quand elle se venge des outrages qu’on lui fait subir à longueur de temps…