Je cours, tu cours, elle court, donc nous perdons des calories….. Les meilleurs moments pour potentialiser votre travail “je puise dans mon gras” sont la course le matin à jeûn, et le soin à prendre à votre alimentation après l’effort (à n’importe quel moment de la journée); en effet, le matin, après le sommeil qui a déjà puisé dans vos stocks de glycogène (réserve de sucre rapidement utilisable située dans le foie) créés par votre repas du soir, vous utiliserez alors les corps graisseux situés dans les cellules adipeuses qui entourent ventre, cuisses, fesses….De plus, après une séance, ne pas consommer de produits sucrés vous aidera à conserver le bénéfice du travail effectué; buvez de l’eau et prenez votre repas si possible trois heures après l’effort; il sera bien sûr constitué de féculents complets, légumes verts, fruits……
Mise en situation Tout ceci étant dit, si vous mangez une part de tartiflette et une mousse au chocolat ce midi au restaurant pour fêter la signature du nouveau contrat….. Une portion de tartiflette = 350 g, en comptant un besoin de 2000KcalCalories 515 kcal Protides 15 g Lipides 37 g Glucides 31 g
LE CHOCOLAT : Valeur nutritionnelle pour 100 g
- Calories : 225 kcal
- Proteines : 4.1 g
- Glucides : 16.1 g
- Lipides : 16g
AU TOTAL : Ca nous fait quelque chose comme 740 Kcal….on va arrondir à 800 Kcal, parce que vous buvez quand même une petite coupe de champagne….
Ce soir, vous allez trotter, culpabilisant de votre repas du midi……et vous calculez….Ce qu’il faut avant tout retenir, c’est que la vitesse à laquelle ont court influe peu sur la quantité d’énergie consommée. Ce qui est évident, c’est que plus on va courir à une vitesse « insupportable », plus on limitera le temps possible a courir. Donc, en courant tranquillement, on pourra courir longtemps et donc bruler plus. Je pèse 55kg, et si je cours une heure à 12km/heure….je dépense 660 Kcal/heure….Bon, il ne vous reste plus qu’à prolonger votre course d’une vingtaine de minutes, et de boire une soupe d’ici trois heures…
poids x vitesse = nombre de Kcal dépensées
Pour terminer, savoir qu’il faut toujours être vigilant quant à ces calculs qui permettent finalement d’avoir une idée de ce dans quoi le corps va puiser au cours de l’effort; gardez bien sûr à l’esprit qu’il faut tout simplement manger des produits sains, éviter les grignotages et sucreries….mais surtout…vous faire plaisir… Salut les Josy !