Suite de notre série en 3 parties (c’est la deuxième, la première est ici) sur le storytelling utilisé dans le cadre de la gestion de carrière.
Voici 5 nouveaux conseils-techniques pour utiliser efficacement le storytelling quand on cherche un emploi ou qu’on entend faire progresser sa carrière.
Technique n° 6 : Evoquez des images
Ce qui rend vos histoires mémorables, c’est leur capacité à permettre à vos auditeurs d’enfiler vos chaussures, littéralement, se mettre à votre place en étant le plus proche possible du deep acting (mettre lien vers post) et avoir une image très claire de ce que vous avez pu vivre au moment de l’histoire que vous racontez. Cela passe par des détails croustillants, et surtout sensoriels.
Technique n° 7 : Allez droit au but
Une mauvaise histoire est gratifiée d’un : « intéressant », et ça s’arrête là. Une bonne est suivie de questions de l’auditoire (pour peu que l’on ait volontairement évité de faire appel aux questions au cours de la narration de l’histoire). En résumé : intéressez vraiment l’auditoire.
Technique n° 8 : soignez l’ouverture
Vos interlocuteurs ont l’habitude de juger les gens très rapidement. A tort ou à raison, injuste ou non, c’est comme ça. Piquez donc leur intérêt en leur promettant de l’inattendu, de la surprise. Soulignez par avance l’importance de ce que vous allez dire. Mais assurez-vous aussi de tenir vos promesses !
Technique n° 9 : faites des lettres de candidature remarquables
Evidemment ! Mais comment ? William Zinssel, auteur de « On writing well » conseille de débuter une lettre par une anecdote ou quelque chose du style « l’une des raisons pour lesquelles je souhaite travailler chez vous est que je me souviendrai toujours de ce que mon père m’a dit un jour… ». Evidemment aussi, il faut que tout cela soit vrai ! Restez simple, en tout cas, et fidèle à un ton plutôt conversationnel.
Technique n° 10 : utilisez la structure d’une histoire
La plus simple : problème – action – résultat.
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