Plus localement et moins littéraire mais attaché au champ culturel j'ai lors de la réunion de majorité qui s'est déroulée hier et dans le cadre des débats du budget 2013 défendu les attributions de ma délégation et particulièrement le projet de théâtre. M'adossant à une déclaration de principe de notre députée, ma collègue Laurence Abeillle, j'ai défendu la nécessité de cette implantation sur notre territoire. D'ailleurs cela fait suite au post publié hier... Je sais que pour certains nous sommes une variable d'ajustement budgétaire, un point noir de comptabilité, une agression au principe de rigueur!
Mais nous passerons et une majorité hors des tiraillements, des dogmes et des manoeuvres qui ont pour horizon très limité 2014 se dégagera pour que nous en finissions avec le temps des études pour enfin entamer celui bien réel de l'édification de ce théâtre tant attendu et inscrit dans nos engagements. La prochaine Commission des Affaires Culturelles sera centrée sur ce point et j'espère bien y trouver tous les "opposants" avec en ligne de mire le déroulé de leur argumentaire. Cela sera leur Acte 1 - Scène 1 sur le sujet tant ils ont brillé par leur absence de tous les débats sur ce dossier.
J'ai également défendu dans le cadre des contraintes attachées aux dépenses de fonctionnement le principe qu'il fallait ne pas déshabiller les services de leurs moyens de mettre en oeuvre leur mission. Prenant exemple de la médiathèque ne point la contraindre à limiter par exemple les achats de livres, cd, dvd, ce qui est la nature même de sa mission de service public ou pour le Kosmos de supprimer au nom du docteur rigueur une programmation de film. Car cela rentre dans les dépenses de fonctionnement au même titre que la pointe bic ou le pot de colle pour imager certes de façon grossière. J'ai voulu faire prendre conscience que nous pourrions souffrir ce type de coupure directe?. En cela j'ai rappelé la place primordiale de la culture dans notre dispositif de politique municipale. Je serai vigilant et assuré du soutien de nombreux citoyens je veux mettre au défi publiquement ceux et celles qui sont tentés de défaire nos moyens en termes de culture, de culture publique. Il n'est pas anecdotique que de vouloir colmater une brèche que la volonté d'endiguer les dépenses de fonctionnement peut ouvrir.
Nous vivons un monde où plane le danger de l'acculturation. Un monde survolé par le minimalisme du fait culturel, une sorte de "réductionnisme" inquiétant, des technologies internet qui cherchent à se substituer au réel et surtout à tout réduire malgré l'apparence d'un foisonnement d'offres et de possibilités. Nous avons les outils du partage des connaissances, nous avons les "passeurs" avec notre personnel municipal ,ils sont bien réels et sont accessibles. Ces outils sont à votre disposition. La médiathèque est une porte ouverte sur notre vivre ensemble et fait partie de tous les dispositifs mis en place pour assurer sur notre ville le développement de chacun...