Vous connaissez surement Eventbrite ! Eventbrite est un service en ligne que les gens utilisent partout pour créer et partager des événements ou y participer. Du cours de photographie avec un artiste local au concert à guichet fermé au stade, Eventbrite rend les choses possibles. Nous soutenons la création et la promotion d’événements et les ventes de billets. Et tous peuvent partager leurs événements ou ceux auxquels ils participent, ce qui rassemble les gens aux quatre coins de la planète.
- Pouvez-vous vous présenter votre équipe et présenter eventbrite ?
Eventbrite est le leader des plateformes de
gestion d’événements et de billetterie en ligne. Disponible dans 14 pays et en 8 langues, notre plateforme permet à n’importe qui de publier un événement et commencer à vendre des billets en quelques minutes. Lancée à
San Francisco en 2006 avec mes co-fondateurs Kevin et Julia Hartz, nous avons maintenant
200 employés à San Francisco et une dizaine à Londres. Nous avons
levé $80M de venture capital auprès de grands fonds comme
Sequoia Capital et Tiger Global.
- Comment vous est venu cette idée ?
L’idée nous est venu d’une constatation simple: les technologies disponibles en 2006 n’étaient pas utilisés par les organisateurs de petits et moyens événements car il y n’y avait
pas de
Renaud Visage eventbrite
solution adaptée à leur besoin. La plupart des plateformes de gestion d’événements existantes n’étaient disponibles que pour les gros événements et coutaient très chères. Nous avons donc décidé de lancer une plateforme libre service en modèle SaaS pour créer une billetterie en quelques minutes. Le succès a été presque immédiat et nous avons ouvert un marché énorme dont peu de gens avaient réalisé l’ampleur à l’époque.
- Qu’est-ce qui vous a décidé à vous lancer ?
La réalisation que nous pouvions chambouler un marché énorme et
faciliter la vie de millions de gens à travers le monde au passage grâce à la technologie. C’est ce qui me passionne personnellement et qui m’a poussé à changer de carrière à l’époque où Internet a commencé à se développer à la fin des années 90 (je suis ingénieur en génie civil de formation).
- Quel est votre business model ?
Notre business model est très simple et c’est aussi ça qui a fait notre succès. Nous avons un business model freemium : les
événements gratuits sont 100% gratuits et nous prenons une petite commission sur les billets payants. Notre commission sur les
billets payants est de 0.75 EUR + 2.5% du prix du billet et varie selon le prix du billet et la méthode de paiement choisie. L’inscription et tous nos outils sont utilisables gratuitement, y compris nos applications mobiles pour les organisateurs et les participants.
- Quels sont vos cibles clients ?
Le marché de l’événementiel et surtout le long tail (petits et moyens événements organisés ponctuellement) est énorme et notre
clientèle extrèmement variée. Nos clients vont de l’individu qui veut gérer son mariage ou donner des cours de cuisine, à la PME qui offre des formations professionnelles, à l’association caritative qui veut collecter des fonds, au grand groupe qui organise une conférence, au promoteur qui organise un festival de musique, etc. Nos clients sont aussi les consommateurs qui cherchent les meilleurs événements qui correspondent à leurs intérêts. Nous avons beaucoup investi dans le
big data et sommes en mesure de vous faciliter la vie en vous recommandant des événements qui correspondent à votre profil et votre réseau.
- Pouvez-vous nous donner quelques chiffres sur eventbrite ?
L’entreprise se développe à l’international et nous avons annoncé en juin avoir vendu
plus de 1 milliard de dollars de billetsdepuis notre lancement. Nous vendrons plus de
eventbrite évènements
450M € de billets cette année comparé à 280M € en 2011. Notre croissance reste donc très importante et très prometteuse.
- Pouvez vous nous raconter une journée type chez eventbrite ?
Il n’y a jamais de journée type chez nous car nous offrons beaucoup de libertés à nos employés avec horaires flexibles, possibilité de travailler depuis la maison, et pas mal de bénéfices matériels comme les déjeuners gratuits, les massages hebdomadaires, ou notre table de
ping pong pour décompresser. Nous essayons par dessus tout de
créer une atmosphère fun et que nos employés soient motivés par les projets sur lesquels ils travaillent. La plupart de nos équipes se trouvent à San Francisco, donc notre équipe à
Londres reste en liaison constante avec le QG et nous travaillons souvent tard le soir pour pouvoir collaborer plus efficacement avec la Californie.
- Sur quelle plateforme a été conçu eventbrite ?
Eventbrite a été développée en
python et n’utilisait pas de plateforme particulière au départ. Nous avons commencé à utiliser
Django en 2008 et la plupart de nos services sont maintenant totalement Django. Nous utilisons une architecture LAMP modifiée: Linux, Nginx, Mysql, Python.
- Quels sont vos concurrents et en quoi vous différenciez vous ?
Notre succès a été émulé à travers le monde et nous avons la chance d’avoir inspiré beaucoup d’entrepreurs qui essaient d’attaquer leur marché local avec des produit similaires. Nous avons donc beaucoup de concurrents un peu partout. Nous sommes de loin l’entreprise la plus avancée dans notre secteur et cela tient à notre
avance technologique, nos
applications mobiles, notre
service client 24/7 et notre excellente
image de marque que nous cultivons en permanence. Le bouche à oreille est extrémement important dans notre développement et nous essayons de vraiment nous focaliser sur nos forces plutot que de nous focaliser sur nos concurrents.
- Quelle est votre stratégie de marketing/communication ?
Nous avons une stratégie différente selon le marché. Nous venons tout juste de commencer notre développement en Europe alors que nous sommes présents et actifs depuis plus de 6 ans sur le marché américain. Nous expérimentons beaucoup en Europe. Le
SEO est notre pierre angulaire et amène une grande partie de nos clients vers notre site. Nous investissons aussi sur des
campagnes SEM dans plusieurs marchés. Enfin, nous formons aussi des
partenariats avec des entreprises complémentaires ou avec des évènements clés pour le développement de notre activité.
- Comment intégrez-vous les réseaux sociaux dans votre stratégie, quels rôles jouent-ils ?
Les réseaux sociaux ont joué un
rôle crucial dans le développement d’Eventbrite. Ils n’étaient encore que peu développés en 2006 quand nous nous sommes lancés mais nous avons tout de suite vu le potentiel et avons été
un des premiers partenaires de Facebook quand ils ont ouvert leur plateforme avec
Facebook Connect. L’essor de ces réseaux nous a permis de transformer la manière dont chacun découvre les événements qui les intéresse. Un événement est social par nature et le désir de partager ses plans avec ses proches, amis et connections professionnelles a fait décoller notre business. Nous avons récemment publié une étude sur la
valeur du commerce social avec des chiffres assez éloquents sur la valeur des réseaux sociaux. Aujourd’hui,
chaque événement partagé sur Facebook génère 3.20 € de vente de billets, et chaque événement partagé sur Twitter fait venir 33 visiteurs vers notre site. Nous sommes un des
leaders du commerce social et l’impact des réseaux sociaux sur notre business ne cessent d’augmenter.
Si vous voulez en savoir plus, découvrez notre rapport.
eventbrite france
- Quels sont vos besoins actuellement (recrutement, communication, financier, …) ?
Nous embauchons dans tous nos départements et nous nous développons à l’international, principalement en Europe. Nous avons aussi besoin de partneraires locaux dans tous les pays où nous nous implantons.
- Selon vous, quelles sont les clés du succès ?
Les
clés du succès sont multiples mais on retrouve souvent les mêmes caractéristiques dans les entreprises qui réussissent: une équipe fondatrice complémentaire et expérimentée, un produit disruptif et innovant qui couvre un vaste marché potentiel, et une exécution exemplaire. Il faut aussi avoir le
bon timing. Beaucoup d’idées innovantes échouent car elles arrivent trop tôt ou trop tard. Il faut être constamment vigilant, faire une veille technologique permanente et se lancer quand toutes les conditions sont réunies. Eventbrite n’aurait peut-être pas eu le même succès si notre développement n’avait coïncidé avec l’émergence des réseaux sociaux qui sont totalement complémentaires à notre activité.
- Quels sont vos objectifs pour cette année ? Et pour dans 3 ans ?
Nos objectifs cette année sont de
continuer à nous développer en Europe. Nous avons lancé notre site dans plusieurs pays cette année (France, Allemagne, Pays-Bas, Italie, Espagne, Portugal) et nous voulons devenir le leader européen du marché comme nous le sommes déjà aux Etats-Unis. A terme, nous voulons devenir une
entreprise vraiment globale et être capable de gérer n’importe quel type d’événement n’importe où
dans le monde. Nous allons donc développer notre technologie et notre entreprise dans ce sens.
- Une petite phrase “historique” pour la fin ?
“Make it happen” est un des devises qui nous poussent chaque jour à nous réinventer constamment et à continuer d’innover. Elle vaut autant pour nous que pour nos clients qui chaque jour rassemblent des milliers de personnes à travers le monde pour se réunir et partager offline.
Nous remecions Renaud Visage de nous avoir présenter cette belle startup !
Renaud Visage is the founding technical architect and CTO of leading online event management company Eventbrite. With engineering degrees from Cornell University (USA) and Ecole Centrale de Lyon (France), Renaud started his career as an environmental consultant. Fascinated by the Internet, Renaud joined, as the Director of Engineering, Internet photo-sharing pioneer, Zing Networks which was funded by Kleiner Perkins Caufield & Byers and later acquired by Sony ImageStation. In 2006, he joined forces with Kevin & Julia Hartz to found Eventbrite. Eventbrite enables people all over the world to plan, promote, and sell out any event. With funding from Tiger Global, Sequoia Capital, DAG Ventures, and Tenaya Capital, Eventbrite has been widely successful and recently announced that it has sold more than $1 billion of tickets to date.