En Haute-Silésie, dans le sud-ouest de la Pologne, des modules solaires ont été utilisés pour couvrir la toiture d’un lieu insolite : une église catholique.
Le promoteur de ce projet, RenSan Energy, a installé sur la toiture de l’église Skoczów Pogórze un système photovoltaïque d’une puissance de 37 KW. Une énergie qui sera utilisée pour le chauffage de l’église ainsi que l’éclairage du presbytère, des chapelles, des salles de conférence, de 30 chambres d’hôte et de la cuisine. Ce projet permettra également de générer des revenus grâce à la vente d’énergie solaire aux compagnies d’électricité.
Ce projet, le premier de ce type dans la région, souhaite servir d’exemple pour l’utilisation de la technologie photovoltaïque en Pologne. « Bien qu’émergent et encore très jeune, le marché polonais de l’énergie solaire affiche un très grand potentiel. Les pouvoirs publics ont apporté leur soutien au développement des énergies renouvelables afin de diversifier le bouquet énergétique du pays, avec notamment l’introduction d’un tarif de rachat en 2013. Nous sommes convaincus que l’énergie solaire dispose d’importants débouchés en Pologne et qu’elle présente des avantages pour la population » a expliqué le Docteur Shawn Qu, directeur général de Canadian Solar.
Dans ce pays d’Europe de l’Est à forte croissance, le mix énergétique est pour l’instant dominé par le gaz naturel importé et les ressources domestiques en charbon.