DIABÈTE: Un nouveau lien génétique entre poids de naissance et métabolisme adulte – Nature Genetics

Publié le 04 décembre 2012 par Santelog @santelog

4 nouvelles régions génétiques (loci) identifiées, qui influent sur le poids de naissance, sont, avec cette étude du Wellcome Trust Centre for Human Genetics at Oxford, une preuve supplémentaire que la génétique autant que la nutrition maternelle sont importantes pour la croissance du bébé dans l'utérus. 3 de ces nouveaux gènes sont liés au métabolisme à l'âge adulte, ce qui explique aussi pourquoi les bébés à faible poids de naissance ont des taux plus élevés de maladies chroniques plus tard dans la vie.


Il est connu que les bébés nés avec un plus faible poids de naissance sont aussi plus à risque d'être diabétiques de type 2 et les maladies cardiovasculaires, plus tard dans la vie. 3 régions génétiques avaient déjà été identifiées comme influentes sur le poids de naissance influence et 2 d'entre elles associées à une susceptibilité accrue de diabète de type 2.


Cette nouvelle analyse a porté sur les données de près de 70.000 personnes d'origines européenne, arabe, asiatique et afro-américaine regroupées sur 50 études distinctes portant sur la grossesse et l'accouchement. Elle confirme 3 régions génétiques déjà identifiées et révèle 4 nouvelles régions génétiques associées au poids à la naissance.


·   Une de ces nouvelles régions génétiques est associée à l'hypertension artérielle à l'âge adulte, ce qui apporte pour la première fois la preuve d'un lien génétique entre le poids de naissance et la pression artérielle (Voir « SBP » sur schéma)


·   2 des régions génétiques qui associent poids de naissance et risque de diabète de type 2 sont également associées à des niveaux réduits d'insuline- l'hormone responsable de la régulation du taux de sucre dans le sang.


·   2 autres régions sont liées à la taille à l'âge adulte, ce qui montre une influence génétique très précoce sur la croissance.


·   Ensemble, les 4 nouvelles régions génétiques identifiées ont un effet surprenant sur le poids de naissance par rapport aux influences environnementales connues. Le Dr. No Prokopenko, de l'Université d'Oxford, co-auteur, ajoute : «Le poids de naissance est soumis à de puissantes influences de nombreux facteurs environnementaux. C'est une surprise de voir que ces effets génétiques identifiés ont un impact similaire à celui du tabagisme maternel, qui, pendant la grossesse, est bien connu comme un facteur majeur de baisse du poids de naissance ».


Mais les gènes n'expliquent qu'une partie de l'histoire : Le Professeur Mark McCarthy, du Centre Wellcome Trust, co-auteur de l'étude, commente: «Notre étude confirme que les événements en tout début de croissance in utero peuvent avoir un impact significatif sur la santé à l'âge adulte. Les gènes n'expliquent qu'une partie de l'histoire. Nous devons faire la part entre la génétique et l'environnement dans lequel nous grandissons afin de pouvoir cibler les efforts pour prévenir la maladie plus tard dans la vie ».


Mieux détecter les troubles de la croissance in utero : Ces découvertes apportent des indices importants sur les mécanismes responsables de la régulation de la croissance d'un bébé dans l'utérus et pourront conduire à une meilleure compréhension et à une meilleure détection des troubles de la croissance pendant la grossesse. Ils pourraient même permettre, selon les auteurs, des interventions prénatales pour l'amélioration du poids à la naissance et une meilleure santé, plus tard dans la vie.


Source: Nature Genetics doi:10.1038/ng.2477 online 02 December 2012 New loci associated with birth weight identify genetic links between intrauterine growth and adult height and metabolism


Accéderaux dernières actualités sur le Diabète


Accéder à nos dossiers- Pour y accéder, vous devez êtreinscritet vous identifier


Pied diabétique et soins des plaies des membres inférieurs du sujet diabétique


Diabète et insulinothérapie : Tout savoir sur les types 1 et 2


Le diabète, une priorité de santé publique