Café Liberté - Jean-Louis Harouel : Le vrai génie du christianisme

Publié le 04 décembre 2012 par Copeau @Contrepoints

La modération de la religiosité, voire son abandon, sont-ils au cœur du développement occidental ? Le Café Liberté reçoit Jean-Louis Harouel pour traiter de cette question, et de bien d'autres.
Par Xavier Driancourt.

Cette séance organisée par le Café Liberté en collaboration avec l'Institut des Libertés (*) et l'association Coucou Watcher se tiendra le lundi à 20h00 à l'Espace Coucou Watcher, 20 rue Danielle Casanova, 75002 Paris (M° Opéra, Tuilerie, Madeline ou Pyramide). Si vous souhaitez participer au verre de l'amitié qui suivra, vous êtes invités à apporter une boisson ou des amuses gueules ou une contribution de 5 Euros.

La séance aura pour thème : le rôle historique du christianisme et de sa laïcité dans le développement occidental.

Nous aurons l'honneur de recevoir Jean-Louis Harouel à l'occasion de la publication de son ouvrage Le vrai génie du christianisme. Professeur d'histoire du droit, spécialiste de sociologie des cultures, diplômé de Sciences-Po, disciple de l'économiste Jean Fourastié, Jean-Louis Harouel est l'auteur d'une quinzaine d'ouvrages d'une écriture limpide, souvent remarqués par la critique, tels Culture et contre cultures publié en 1992 pour lequel il reçoit un prix de l'Académie des sciences morales.

Le développement économique et technologique est apparu en Occident chrétien, avant de se diffuser à d'autres civilisations qui se teintent alors de valeurs chrétiennes et occidentales. Quelles sont les relations entre ce bouleversement historique et le christianisme ? Jean-Louis Harouel a cherché a répondre à cette question fondamentale. Passant en revue les différentes caractéristiques spécifiques à l'Occident et au christianisme, les comparant à celles des autres grandes civilisations telles la Grèce antique, l'Islam, l'Inde ou la Chine, Jean-Louis Harouel attribue l'origine de ce miracle à la laïcité chrétienne, effectuant le distinguo entre temporel et spirituel, permettant à la société productive de se libérer des conservatismes et de la pensée magique qui freinent puissamment l'innovation dans la plupart des civilisations. Le christianisme lui apparait ainsi, selon l'expression de Marcel Gauchet, comme "la religion de sortie des religions", posant alors la perspective de l'éventuelle désintégration de sa propre matrice philosophico-antropologique qui s'est avérée extraordinairement propice au développement.

Pourquoi le développement économique et technologique est-il apparu en Occident chrétien ? Quelles sont les composantes de la philosophie ou des institutions chrétiennes qui ont contribué à cette rupture historique ? La laïcité chrétienne en est-elle le principal facteur ? Les autres grandes civilisations en sont-elles originellement privées ? La modération de la religiosité, voire son abandon, sont-ils au cœur du développement occidental ? Sont-ils pérennes ou portent-ils le germe d'un abâtardissement de leur société hôte menaçant finalement le développement ? C'est autour de ces questions que nous vous proposons de débattre le lundi 10 décembre à 20h00 à l'Espace Coucou Watcher, 20 rue Danielle Casanova, 75002 Paris !

----
(*) L'Institut des Libertés est présidé par Charles Gave, économiste, financier et essayiste, auteur notamment d'Un libéral Nommé Jésus.