L' Office Hollandais des Fleurs communique ce mois ci sur l'azalée, est ce son retour ? Elle a été très à la mode dans les années 70/80, mais, plante d'hiver, un peu difficile a conserver dans nos appartements parfois surchauffés elle a été remplacée par les orchidées, poinsttias et autres plantes plus tendances.
L’azalée (nom féminin) appartient au genre rhododendron. Il tire son nom du grec « azaleos» qui signifie sec et aride, sans doute en référence aux tiges ligneuses de la plante.
Sa culture a vu le jour au Japon avant d’être importée en Europe au 18ème siècle. L’azalée y a remporté un succès fulgurant grâce à ses jolies fleurs aux couleurs vives. Rouge, rose, blanche, violette ou bicolore, l’azalée a tout pour plaire ! Rien d’étonnant à ce qu’elle symbolise la beauté et l’abondance.
Au Japon, cette fleur aux couleurs éclatantes s’offre aussi en guise de porte-bonheur. Dans le « Journal of Environmental Psychology », des chercheurs ont affirmé que la présence d’azalées dans notre environnement a une influence positive sur notre concentration. Et quand on assimile mieux les informations, notre base de connaissances s’élargit comme par magie.La plante d’intérieur de décembre nous enchante par son originalité, mais elle demande quelque chose en échange : de l’attention
Elle demande des soins dévoués :
- Sa terre très compacte, c'est de la terre de bruyère, est difficile à arroser, il est préférable de la baigner dès que la terre en surface paraît sèche, mais ne laissez pas d'eau à la base du pot.
- En période floraison il demandera un peu plus d'eau.
- Placez la dans un endroit lumineux mais pas au soleil ni trop près d'une source de chaleur. .
« A chaque mois sa plante » est une initiative de l’Office Hollandais des Fleurs. Tous les mois, cet organisme consulte les représentants du marché des plantes ornementales pour choisir celle que les consommateurs plébiscitent actuellement ou pour mettre en avant une espèce peu connue susceptible de s’imposer comme une plante d’intérieur à succès. Ce mois-ci, l’azalée monopolise l’attention au titre de plante d’intérieur de décembre.