Réthymnon et sa vieille ville

Publié le 04 décembre 2012 par Mamzellefifi @MamzelleFifi

Nouvelle escapade en Crète aujourd'hui et cette fois-ci à Réthymnon, la troisième ville de l'île. 

Autant être franche dès le départ, de Réthymnon j'attendais beaucoup, car on m'avait dit et j'avais lu que la ville regorgeait de trésors et que tout en étant assez similaire architecturalement parlant de La Chanée, elle possédait malgré tout un caractère bien à elle et une ambiance différente. 

Et sans doute suis-je passée à côté de tout ça car je ne suis pas spécialement tombée sous le charme de cette ville aux milles facettes, à la fois ancrée dans le passé de par les vestiges qui s'y trouvent, mais aussi tournée vers l'avenir grâce à la population plutôt jeune dans son ensemble.  

Pourtant je dois reconnaître qu'avant d'arriver au coeur de la ville, Réthymnon semblait avoir tout pour elle avec notamment une vue à couper le souffle sur la mer de Crète. Et puis une fois sur place, impossible de ne pas être convaincue non plus par la douceur de vivre qui y règne. Différente d'Agios Nikolaos que j'ai trouvé un peu trop branchouille à mon goût, un peu plus rythmée malgré tout qu'Agia Pelagia, Réthymnon a vraiment son identité propre de ce côté là, en jouissant d'un vrai équilibre : celui d'une ville où la nonchalance crétoise peut sans problème se méler à l'effervescence de ses touristes. 

Alors pourquoi n'ai-je pas été davantage charmée ? Peut-etre justement parce que j'en attendais trop et que seuls quelques coins de la ville auront su éveillé mon intérêt. Se balader le long des remparts du port vénitien jusqu'au phare datant du XVIème siècle m'a particulièrement plu par exemple, car l'espace de quelques minutes j'aurais pu me croire seule au monde. 

La fontaine de Rimondi m'a légalement aissé un agréable souvenir car elle est un peu cachée à l'abri des regards et demande qu'on parte à sa recherche si l'on ne veut pas la manquer. 

Mais le parc municipal et la mosquée Nerantzes quant à eux m'ont laissé presque indifférente. Le parc m'a semblé sans âme et sans grand intérêt, sinon celui de trouver de l'ombre par 30°, et la mosquée (aujourd'hui désacralisée) ne s'est pas dévoilée sous son meilleur jour, son minaret étant entièrement caché par des échaffaudages dûes à sa rénovation.  

Au final mon avis sur cette ville est partagé, tantôt éblouie tantôt déçue, je ne saurai dire aujourd'hui encore si j'ai envie d'y retourner. Une chose est sûre, la suite vous réserve de plus belles surprises ! 

Excellente journée !