« JE RÉNOVE BBC » : PLUS D’IDÉES, MOINS DE CARBONE
Encouragés par l’expérience réussie de l’opération « 50 chantiers pionniers », la Région Alsace, EDF, ES, soutenus par l’ADEME et leurs partenaires professionnels du bâtiment ont lancé en mai 2010 le programme « Je rénove BBC ». Objectif : rénover 500 maisons individuelles en Alsace selon les standards de la basse consommation. Bilan à mi-parcours.
Le 10 mai 2010, la Région Alsace EDF, ÉS, soutenus par l’ADEME et les organisations professionnelles ont lancé un appel à projets inédit : le programme « Je rénove BBC ». Ce dispositif innovant s’inscrit dans la continuité de l’opération des « 50 chantiers pionniers » initiée en 2009. Cette expérience a montré qu’une rénovation BBC réussie repose sur l’intervention d’un professionnel du bâtiment (architecte, bureau d’études, entreprise générale, groupement d’artisans) qui assure la conception d’ensemble de la rénovation pour garantir la performance finale. C’est pourquoi l’appel à projets « Je rénove BBC » est ouvert à tous les professionnels du bâtiment pour la réalisation d’une prestation de maîtrise d’oeuvre générale visant la rénovation BBC de maisons individuelles. Ce dispositif innovant doit conduire au développement des opérations de rénovation BBC de maisons individuelles en Alsace, en permettant à chaque propriétaire de bénéficier d’une prestation de maîtrise d’oeuvre générale qui lui apporte une garantie de résultat sur les performances énergétiques après travaux, dans des conditions financières très favorables.
L’appel à projets a pour objectif le développement de travaux d’améliorations thermiques «enveloppe BBC» de maisons individuelles existantes en actionnant trois leviers :
- l’accompagnement du particulier dans son projet de rénovation thermique par un professionnel du bâtiment,
- la multiplication des rénovations thermiques globales basse consommation privilégiant l’isolation du bâti,
- la mise en oeuvre de matériaux et matériels thermiquement performants.
PROPRIÉTAIRES ET PROFESSIONNELS : DES AVANTAGES PARTAGÉS Le programme « Je rénove BBC » associe propriétaires et professionnels dans un programme de rénovation thermique. A la clé, des avantages partagés, qu’il s’agisse d’aides financières, de garantie de résultat ou de développement d’activité. Aujourd’hui, le niveau d’exigence BBC n’est plus une option, c’est un passage obligé pour les professionnels qui veulent saisir les opportunités d’un marché en plein développement. Le programme « Je rénove BBC » est l’occasion pour eux de développer leur activité et de valoriser leur expertise. En signant l’acte d’engagement de respect de la charte « Je rénove BBC » et en s’engageant dans un projet de rénovation avec un client, ils figurent sur la liste des maîtres d’oeuvre, disponible sur le site www.jerenoveBBC.info. Cette liste est accessible à tous et communiquée aux particuliers qui souhaitent bénéficier des aides « Je rénove BBC ». Sélectionné par le propriétaire parmi cette liste de professionnels, le maître d’oeuvre conçoit un projet de rénovation thermique de la maison de son client qui permet d’atteindre les niveaux d’économie d’énergie «basse consommation» et garantit la performance finale. Il fait aussi les demandes de subvention. Selon le projet et la commune où il se situe, jusqu’à 19 000 euros d’aides peuvent être accordés pour financer la maîtrise d’oeuvre et les travaux de rénovation
Le programme « Je rénove BBC » met les maîtres d’oeuvre en contact avec des professionnels expérimentés pour l’étude thermique et la réalisation des travaux. Stimulants pour une entreprise, les projets réalisés bénéficient d’une large communication et des opérations « portes ouvertes » sont organisées pour mettre en valeur les rénovations. Les références accumulées sont solides car les performances sont validées par une étude thermique, un contrôle des travaux et un test d’étanchéité qui garantit la performance thermique après travaux. Le maître d’oeuvre peut aussi bénéficier d’un accompagnement technique des experts d’EDF et d’ÉS. Il s’agit en particulier de formations sur l’étanchéité à l’air et aux outils de simulation thermique. La rénovation BBC représente en Alsace un potentiel de plus de 380 000 maisons individuelles. Un vaste marché synonyme d’activité renforcée et d’expertise affirmée
LE PROGRAMME « JE RÉNOVE BBC », ÉTAT DES LIEUX
De la typologie des propriétaires et des maisons aux économies d’énergie, en passant par le nombre de projets engagés, état des lieux chiffré du programme « Je rénove BBC »
- En plus des 57 rénovations issues des 50 chantiers pionniers, 38 maisons ont déjà été rénovées dans le cadre du programme « Je rénove BBC » 18 dans le Bas-Rhin et 20 dans le Haut-Rhin et 104 autres projets sont en cours.
- Le coût moyen constaté d’une rénovation au standard BBCRénovation varie entre 200 et 750 euros/m², avec une moyenne de 430 euros/m², soit un coût moyen de rénovation de 43 000 euros pour une maison de 100 m². Les subventions accordées permettent de réduire ce coût de 7 000 à 19 000 euros, selon la nature du projet et sa localisation géographique.
- Les travaux réalisés par les entreprises et artisans alsaciens pour les 95 rénovations terminées dans le cadre des opérations « 50 chantiers pionniers » et « Je rénove BBC » se montent au total à 5 millions d’euros et représentent l’équivalent de 50 emplois à temps plein. Au terme des 500 rénovations BBC, c’est un chiffre d’affaires total de 25 millions d’euros qui aura été généré pour les entreprises et artisans alsaciens, soit 250 équivalents temps plein.
- Les émissions de CO2 ont été divisées par 8 en moyenne sur les 95 chantiers terminés.
- A ce jour, grâce aux programmes « 50 chantiers pionniers » et « Je rénove BBC », l’Alsace a diminué ses émissions de CO2 de 1200 tonnes par an, soit l’équivalent des émissions de CO2 de 530 voitures individuelles parcourant 15 000 km/an.
- Les consommations d’énergie finale (énergie payée par les propriétaires) sont en moyenne divisées par 5. Soit un gain de 4 classes de DPE, passant de F à B en moyenne. Le coût d’exploitation (chauffage, eau chaude sanitaire, auxiliaires) est passé en moyenne de 26,66 euros HT/m²/habitant/an avant rénovation à 4,17 euros après rénovation, soit une division annuelle par 6 de la facture de chauffage et d’eau chaude sanitaire.
- A ce jour, 142 propriétaires individuels sont bénéficiaires du programme « Je rénove BBC » et, pour 38 d’entre eux, la rénovation est terminée.
- 86 prestataires figurent sur la liste officielle des professionnels partenaires du programme « Je rénove BBC », dont 17 sont particulièrement actifs : 9 prestataires réalisent entre 2 et 5 projets, 7 prestataires entre 5 et 10 projets, 1 prestataire pilote 29 projets.
- Les professionnels partenaires du programme « Je rénove BBC » ont un profil varié : 41 sont architectes, 19 maîtres d’oeuvre, 15 bureaux d’études, 11 entreprises générales.
Des réponses à quatre types de demande
Le service en ligne propose quatre types de demande :
- la recherche d’informations,
- la prise de rendez-vous avec un expert « Je rénove BBC »,
- l’inscription à des visites de maisons rénovées BBC en Alsace,
- la mise en relation avec un professionnel pour piloter l’ensemble de la rénovation.
Le Blog d'Alice a été créé à l'initiative d'une pionnière de la rénovation BBC en Alsace (la maison a été le 1er chantier pionnier inauguré en octobre 2010). Partenaire de « Je rénove BBC », le blog fait la part belle au partage d'expérience.
http://www.leblogbbc.com/author/alice/
Enfin, les professionnels jouent un rôle décisif dans la réussite des projets Basse Consommation.
Le site « Je rénove BBC » les incite à s'intéresser aux nouvelles techniques, les aide à améliorer leurs pratiques et leur propose de devenir partenaires du programme.
Cliquez sur l'image pour l'agrandir
LA RÉNOVATION, GISEMENT D’ACTIVITÉ ET D’ÉCONOMIES De l’importance des chantiers de rénovation à l’implication des collectivités, des acteurs locaux, d’EDF et d’ÉS en faveur du développement durable : quelques données essentielles sur le contexte économique, social et environnemental de la convention de coopération EDF-Région Alsace pour le développement durable.
- Le bâtiment représente 40 % des consommations d’énergie primaire en France et 25 % des émissions de CO2. La rénovation constitue donc un terrain privilégié pour une meilleure prise en compte des enjeux environnementaux. Car pour réduire les consommations et les émissions de gaz à effet de serre, les constructions neuves performantes (respectant les réglementations thermiques RT 2012) ne suffiront pas : 80 % des bâtiments qui seront utilisés en 2050 sont déjà construits..
- En France, on compte 4 millions de bâtiments très énergivores, 17 millions moyennement énergivores et 7 millions ont un niveau d’isolation correct.
- L’Alsace compte 882 000 logements à rénover, représentant 18 milliards d’euros de travaux d’ici 2050.
- Le logement est le premier poste de dépense des familles et certaines y consacrent jusqu’à 30 % de leur budget.
- 100 % des 20 milliards de kWh d’électricité produits chaque année par le groupe EDF en Alsace (4% de la production française) le sont sans émission directe de gaz à effet de serre : 40 % de cette énergie est d’origine renouvelable, issue essentiellement des centrales hydrauliques, et 60 % provient de la production d’électricité d’origine nucléaire.
Dans le cadre de la convention de coopération pour le développement durable Région Alsace-Groupe EDF (EDF/ÉS) 2012-2014, EDF consacrera 16 millions d’euros à différentes opérations :
- 8 millions au titre de l’accompagnement des programmes et actions de rénovation énergétique des bâtiments en Alsace
- 3 millions en faveur du développement économique local,
- 3 millions pour la préservation de la biodiversité en Alsace, le développement de la formation en matière énergétique, la solidarité, la lutte contre la précarité énergétique et l’information du public,
- 2 millions au titre du soutien aux projets collaboratifs d’étude, de recherche et d’innovation, notamment à travers les pôles de compétitivité alsaciens.