Magazine Livres

Les Histoires de Mamie

Par Homelaet

Les Histoires de Mamie

Les Histoires de Mamie

Résumé :  L’auteur nous invite avec entrain dans un monde où la montagne et la forêt sont le cadre privilégié d’aventures hors du commun. Ses courtes mais symboliques histoires mettent en scène des enfants et des animaux qui toujours se comprennent et se reconnaissent. On comprend vite l’origine du titre de ce livre qui évoque à lui seul les soirées paisibles passées au coin du feu à écouter parler les grands, quand notre esprit d’enfant étaient encore vif et dominé par l’imaginaire, et que rien ne paraissait impossible.

L'avis de Homelaet : Gagné dans le cadre des agents littéraires, ce livre fut, pour moi, une occasion de découvrir cet éditeur et également cet auteur. Ce livre s’articule exactement comme un livre pour enfant : plusieurs nouvelles qui en quelques lignes nous mettent dans l’histoire.

Ce roman de 110 pages comporte 8 petites histoires :

1/ Une extraordinaire amitié :
Ce livre commence avec une histoire vraiment attendrissante et attachante.Cette histoire qui se lit vite est en plus bien écrite. Ce qui m’a dérangée dans cette histoire, ce sont toutes les choses que les enfants pourraient prendre au pied de la lettre : Timmy sèche l’école, n’aide pas ses parents et s’introduit dans les champs privés de ses voisins. Toutefois, même si on pourrait trouver que notre jeune héros a des cotés schizophrène car il parle aux animaux, ce livre pourra plaire à tous petits comme grands.

2/ La bonne étoile d’un petit chat :
Notre héros est une petite chatte tout mignonne pour qui nous allons développer une réelle tendresse et que nous allons suivre dans sa mésaventure. On se voit courir dans l’herbe avec elle et chasser les autres chats. Cette petite histoire nous montre que les animaux ne sont pas des jouets et qu’on ne doit en aucun cas les abandonner.

3/ Félix :
Cet histoire est la suite de la précédente mais où l’on retrouve le conjoint de notre chatte, Félix. Là aussi tout mignon et normalement tout doux, Félix nous amène dans des aventures qui nous montre la cruauté de certains envers les animaux.L’histoire est réellement émouvante et en fera craquer plus d’un.

4/ La Ferme du Loup Blanc :
Cette histoire est peut être la plus touchante et la plus tendre de tout le livre.Pour moi, elle est malheureusement trop courte et mériterait à être développée pour s’attacher encore  plus aux personnages et connaître leur vie encore plus en détails. Elle montre que l’amitié entre les humains et les animaux n’est pas un mythe mais existe réellement.

5/ Une mémorable randonnée :
C’est une histoire fraternelle incroyable et elle nous montre également ce qu’il ne faut jamais faire en montagne. Elle nous donne envie de connaître le « Goupil » et de l’avoir nous aussi pour ami. Cette nouvelle est peut-être celle que j’ai le moins aimée, mais elle n’en est pas moins émouvante et sympathique.

6/ C’était un petit torrent :
Cette histoire nous décrit sur juste une petite page un paysage que l’on peut facilement imaginer et qui doit être absolument magnifique. Elle dénote avec le reste du livre car elle n’inclut aucun personnage et aucun animal. Mais ce n’est pas pour celaqu’elle est moins bien que le reste.

7/ Mère Mado :
Alors là, lorsque j’ai vu la photo, je vous avouerais que j’ai eu peur. Je trouve qu’elle ne reflète pas parfaitement la personne qu’on s’imagine dans les quelques pages qui suivent. Pour le coup, c’est vraiment l’histoire que j’ai le moins aimée car c’est pour moi celle qui a le moins d’intérêt et celle qui laisse le moins la place à l’imagination.

8/ Fleur :
Là, vous avez certainement sous les yeux un petit chef d’oeuvre car c’est vraiment l’histoire la plus poignante. Ce livre finit sur une histoire absolument admirable.

Bref, voilà en quelques lignes ce que j’ai pensé de chaque histoire.  C’est un livre qui plaira aux petits comme aux grands, car assez diversifié et certaines histoires se lisent en quelques minutes. Ce livre m’a beaucoup plu et j’espère que vous aimerez aussi.

Auteur : Jocelyne Delatte
Editeur : Société des écrivains
Prix : 13€
Nombre de pages : 110

Sommaire des livres critiqués


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Homelaet 129 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine