C’est dans tous les sens du terme ce qu’on appelle un beau livre… Illustrations, croquis, dessins soignés et textes bien léchés, tout y est… « Les fantômes parlent peu, mais ils se font comprendre. Il suffit d’être à l’écoute, de s’abandonner à leur rencontre, de recueillir les signes… » décrit le prologue. « On ne peut définir une seule matière de fantômes lorsqu’ils présentent tant de natures et de caractères si différents » poursuivent les auteurs ( Elian Black’Mor et Carine M pour les illustrations, Pierre Dubois pour la narration)
Une série de contes
Entre pleines pages couleur et illustrations noir et blanc, on découvre des ambiances et des tableaux qui rappellent parfois l’univers de Tim Burton. On plonge avec délices dans une série de contes, tour à tour glaçants ou terrifiants. Le style érudit et élégant de l’elficologue Pierre Dubois embarque le lecteur au pays des morts, des pas encore morts, des presque morts…
A aucun moment on ne verse dans le gore, le grand guignol ou le sanglant. Ici, malgré leur grande fatigue, leurs corps décharnés et leurs robes de dentelles en haillons, fées, elfes et dames blanches conservent toute leur dignité.
Assurément un beau livre-objet à offrir pour les fêtes aux amateurs de fantastique ou tout simplement de belles histoires. La sortie de cette épouvantable encyclopédie est accompagnée d’une application numérique sur Applestore et Google Play intitulée Noël Fantôme.
- L’épouvantable encyclopédie des fantômes
- Illustrations: Elian Black’mor et Carine M
- Textes: Pierre Dubois
- Editeur: Glénat ( collection Hors Collection )
- Prix public: 39 euros