Avec le Window Color, réalisez des décorations très originales

Publié le 03 décembre 2012 par Plcom @TousLesLoisirs

En pleine période de fêtes, vous devez sans doute vous demander comment décorer, de manière originale, votre chez-vous. Voici une technique simple et efficace : le Window Color, une peinture transparente et repositionnable, donc déplaçable à volonté.
Avec cette technique, vous pourrez ainsi réaliser une décoration originale en vous inspirant de vos images préférées, ou pourquoi pas, en dessinant les personnages favoris de vos enfants. Des férus de Window Color sont même allés jusqu’à créer des décorations toutes en chocolat, pour orner les gâteaux, une trouvaille à expérimenter !

Le Window Color et ses multiples avantages

Technique de peinture très tendance depuis quelque temps, le Window Color s’impose comme un outil idéal en tant que décoration sur de presque toutes les surfaces lisses : les verres, les miroirs, les céramiques, les porcelaines, les vitres, les carrelages, et même les métaux.
Entièrement personnalisable, cette peinture unique en son genre séduit ses nombreux utilisateurs surtout par ses facultés d’être très facilement repositionnable, ce qui lui donne ainsi la possibilité d’être collée, puis détachée de n’importe quels supports lisses. Les utilisateurs auront à volonté l’occasion de déplacer un même dessin Window Color partout où il leur plaira, du moment que le support est adapté.

Activité résolument divertissante, le Window Color est assurément une activité très appréciée par les enfants.
En outre, pour ceux ou celles qui recherchent des effets de décoration originaux en ces fêtes de Noël et de fin d’année, la technique du Window Color est sans nul doute incontournable, grâce aux innombrables possibilités qu’elle peut nous offrir. Voici alors la manière la plus simple afin de réussir une décoration avec cette technique.

Le Window Color, un principe très simple

La technique du Window Color repose globalement sur les propriétés de la peinture utilisée, qui est généralement à base d’eau et de latex.
Il s’agit alors de tracer puis de colorier un dessin quelconque en utilisant cette peinture spécifique, disponible généralement dans des flacons de 80 millilitres auprès des distributeurs spécialisés ou de certaines enseignes de la grande distribution.

Dans un premier temps, il suffit tout d’abord de suivre les traits principaux de l’image choisie par le dessinateur, avec une peinture spéciale pour dessiner les contours, appelée encore cerne, qui est généralement de couleur noire, argentée ou dorée.
Une fois le traçage des traits principaux effectué, un temps de séchage minimal est requis avant de poursuivre avec l’étape suivante, à savoir le remplissage de l’intérieur du dessin par les couleurs qui conviennent.
Après cette durée de séchage de 2 heures au minimum, le dessinateur pourra donc commencer à remplir l’espace intérieur du dessin à l’aide des peintures colorées. Aucune recommandation particulière n’est à signaler, sauf qu’il faudra que la peinture de remplissage soit en contact direct avec le contour tracé précédemment, afin de constituer une seule et même surface.
Toutefois, lors du remplissage des zones intérieures du dessin, il faut veiller à ne laisser aucun blanc ni aucun trou qui pourrait désolidariser l’ensemble du dessin final. Une fois l’intérieur rempli, il ne reste plus qu’à patienter pendant une douzaine d’heures et la décoration est prête. Choisir alors une surface lisse pour coller la décoration.

Les matériels nécessaires

Comme expliqué précédemment, pour exécuter une décoration avec la technique du Window Color, il faut avoir entre les mains les flacons de peintures spécialement conçus à cet effet. Disponibles sous forme de kits complets, on peut facilement trouver ces flacons chez les distributeurs spécialisés.
Selon les besoins des utilisateurs, la possibilité de s’approvisionner en flacon individuel est également proposée dans ces magasins. Dans ce cas, il faut alors penser à prendre les flacons de cerne, destinés au contour du dessin, et ne pas oublier les peintures de remplissage, pour colorier l’espace intérieur du contour.
À part les flacons de peinture spéciale, il ne faut pas oublier de prévoir une image ou un dessin qui serviront de modèles pour réaliser la décoration.
L’image à dessiner devra être logée dans une pochette plastique transparente, afin de discerner les contours du modèle. Prévoir également des cure-dents pour éclater les éventuelles bulles d’air qui peuvent apparaître lors de l’application des diverses peintures. L’avantage des flacons de peinture pour Window Color réside dans son mode d’utilisation qui demeure très facile.

Pour réaliser les décorations en utilisant cette technique, il n’est effectivement pas nécessaire de requérir à des matériels de peinture classiques, tels que les pinceaux par exemple, car les contenants sont dotés d’embouts fins qui rendent très facile le maniement de chaque flacon.


Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Partager la publication "Avec le Window Color, réalisez des décorations très originales"