Bonjour à tous,
Si je vous dis « La grosse boîte française qui fait des merveilles pour les Femmes et la Science », que me répondrez-vous en choeur ?! L’Oréal bien entendu, et vous avez raison. Depuis plus de 10 ans (1998 pour être précis), L’Oréal a créé un prix avec l’UNESCO pour améliorer la représentation des femmes dans les carrières scientifiques. Il s’agit donc dans un premier temps de mettre en avant les travaux réalisés par des femmes avec le prix. Mais le but n’étant pas d’être féministes, il s’agit in fine surtout de sensibiliser les jeunes femmes aux carrières scientifiques, et de leur chuchoter à l’oreille via des billboards placardés dans les aéroports : « Yes you can« .
Le but de cette opération, c’est une image positive pour le nom L’Oréal, surtout auprès des femmes, la cible number 1. La rentabilité d’un tel programme est assez bonne j’imagine. En effet, difficile de comparer ces sommes à celle d’un spot TV qui asse en boucle avant et après notre Claire C. nationale. C’est aussi de montrer aux jeunes filles que la carrière scientifique est possible pour elles donc. C’est pourquoi j’ai été d’autant plus sensible à cette initiative quand je me suis rendu compte qu’il existait aussi un programme de bourses accordées à de jeunes chercheuses, afin qu’elles puissent se lancer dans ce qui leur tient à coeur, notamment autour des recherches effectuées lors de leur thèse.
Il y a qq semaines, j’ai eu la chance de participer à une table ronde entre deux de ces lauréates, la Dir Com de L’Oréal et la présidente d’une association pour les filles puissent « Oser aimer les sciences ». Et bien le verdict est assez tranchant ! Si les filles sont stigmatisées dès les livres de maths, nombreux sont les exemples de celles à qui on a dit qu’un fille était plus douée pour les lettres ou… la cuisine. Aujourd’hui ça nous fait sourire, mais n’oublions pas que les choix d’études commencent au collège et qu’à cet âge on écoute bcp l’environnement extérieur.
Oui les femmes sont aussi fortes que les hommes en sciences, voire plus. Oui je suis pour parler plus de ce qu’on aimerait voir évoluer. Oui je dis oui à L’Oréal et sa pub qui fait du bien. Jte donne un 10 et j’achète !!!
Yes you can
Bonus : http://www.allezlesfilles-osezlessciences.fr/
Cosmétoniquement vôtre xx
(By Fleur)