L’entreprise japonaise Hitachi a annoncé lundi 26 novembre le rachat de la société Horizon Nuclear Power, bâtisseur britannique de centrales atomiques, auprès de ses deux actionnaires allemands E.ON et RWE.
Cet achat, annoncé le mois dernier, va permettre au groupe nippon d’étendre ses activités nucléaires à l’étranger après le passage à vide qu’a subi l’industrie atomique japonaise après l’incident de Fukushima. La transaction, qui s’élèverait à 860 millions d’euros, va aussi permettre de relancer le projet « Horizon » qui prévoit la construction de deux centrales nucléaires dans le sud-ouest de l’Angleterre. Pour cela, Hitachi a conclu des protocoles d’accord avec les firmes anglaises Babcock International et Rolls-royce.
Le projet Horizon a été initié par E.ON et RWE, avant d’être abandonné suite à la décision du gouvernement allemand de sortir du nucléaire d’ici 2022. Lors de l’acte de cession, Leonhard Birnhaum (membre du comité de direction de RWE) a indiqué que « la vente de nos participations dans Horizon est une nouvelle étape importante dans notre programme de désinvestissement [de l'énergie nucléaire]« . De son côté, Hiroaki Nakanishi (président du groupe Hitachi), a déclaré qu’aujourd’hui « démarre notre engagement pour cent ans en Grande Bretagne et sa vision d’obtenir une source d’énergie à long terme, sûre, peu riche en carbone et bon marché« .
En plus de la construction de deux centrales nucléaires comptant chacune deux ou trois réacteurs, Hitachi souhaite ouvrir les discussions avec les autorités britanniques afin de bâtir des unités de type réacteur à eau bouillante avancé. Comme l’explique Masaharu Hanyun directeur général de l’activité nucléaire, la société va « s’efforcer de constituer une entreprise de production d’électricité britannique puissante et d’encourager la création de milliers d’emplois très qualifiés dans le secteur énergétique« .
Malgré la catastrophe de Fukushima, le groupe nippon vise d’ici 2021 un doublement de ses revenus liés à l’activité nucléaire.