Cadiou, entreprise du Finistère spécialisée dans la fabrication de portails et de clôtures, vient de démarrer la commercialisation d’un portail en aluminium équipé de panneaux photovoltaïques.
Liou, c’est son nom, est un portail en aluminium composé de deux vantaux sur lesquels ont été intégrés deux panneaux photovoltaïques. Ces deux modules solaires, qui alimentent deux batteries de 12 volts, assurent ainsi la motorisation et l’éclairage du mécanisme d’ouverture et de fermeture du portique. Grâce aux branchements prévus à cet effet, l’énergie solaire peut même être utilisée pour recharger vélos et tondeuses électriques!
Dévoilé au salon Equip-Baie, ce nouveau portail fonctionne donc de manière totalement autonome et ne nécessite aucuns raccords au réseau électrique. L’entreprise bretonne responsable de sa conception indique que l’énergie fournie par les deux panneaux solaires permet 24 cycles d’ouverture/fermeture par jour en moyenne.
Comme le prouve le système mis au point et breveté par Cadiou, et comme le soulignait Emmanuelle Legault (dirigeante de l’entreprise), l’intégration de panneaux photovoltaïque sur des installations de la vie courante ne relève maintenant plus uniquement du gadget et de l’accessoire.