Mon Village est Formidable – la Ville de Ribérac

Par Domilou

RIBERAC

Rabairac en occitan  
Prises de vue des 24/11 et 01/12/2012

N’oubliez pas les photos que vous pouvez acheter en ligne, et une vidéo au dessus du stade, à voir plus bas !

Les Ribéracois devant la Mairie

Selon Wikipédia :

À l’ouest du département de la Dordogne, la commune de Ribérac, entièrement située en rive gauche de la Dronne, principal affluent de l’Isle, est bordée à l’est par la Peychay qui la sépare de Saint-Méard-de-Drône.
La ville de Ribérac est établie de part et d’autre du Ribéraguet, un petit affluent de la Dronne. 24 km de Mussidan et 30 km de Périgueux. Chef-lieu de canton; communauté de communes du Ribéracois.

Population : 4106 hab.(2009) et 5674 hab. pour l’aire urbaine(Ribérac, St Martin de Ribérac et Villetoureix)
180 hab/km²   altitude de 54 à 155 m   superficie : 22.79 km²
le maire : Rémy Terrienne
Jumelée avec Rietberg en Allemagne depuis 1983.

Dans les écrits, le nom apparaît au Xe siècle lié au château sous la forme Castellum Ribairac. On trouve ensuite successivement Ribeirac au XIIe siècle, Arribeyrac au XIIIe siècle puis Ribeyrac au XIXe siècle. Son étymologie pourrait s’expliquer de deux façons différentes : soit à partir de riparius indiquant la présence de rives, soit dérivé du nom gallo-roman Rabirius suivi de -acum indiquant la propriété. Il correspondrait alors au « domaine de Rabirius ».

En 1790, Ribérac devient chef-lieu de district.
En 1793, la commune de Faye fusionne avec Ribérac.

Dès 1800, Ribérac devient l’une des trois sous-préfectures de la Dordogne, fonction qu’elle perdra par décret-loi du 10 septembre 1926.
En 1851, une partie du territoire communal est démembrée pour créer la nouvelle commune de Saint-Martin-de-Ribérac.

Le 26 mars 1944, les Allemands prennent position à Ribérac et Mussidan, le général Walter Brehmer installant même son quartier général à Ribérac. Ils sillonnent la forêt de la Double orientale et déclenchent des incendies pour débusquer les maquisards.

Parmi la vingtaine de Français exécutés dans cette zone par les Allemands ce jour-là figuraient cinq habitants de Ribérac, dont trois garagistes accusés d’avoir ravitaillé les véhicules des maquisards. De nombreuses autres personnes arrêtées seront envoyées en déportation ou au STO.

 Lieux et monuments :

  • Château de Ribérac remontant au moins au Xe siècle, détruit à la fin du XVIIIe siècle
  • Manoir de la Beauvière, XIVe, XVIe et XIXe siècles
  • Pigeonnier de la Grande Ferrière qui pourrait dater du XVIIIe siècle
  • Palais de justice du XIXe siècle de l’architecte Auguste Dubet

Patrimoine religieux :

  • Ancienne église Notre-Dame, ex-chapelle du château, XIIe siècle, devenue église collégiale en 1500 et église paroissiale à la Révolution jusqu’en 1935, transformée ensuite en salle d’expositions, inscrite aux monuments historiques en 1975
  • Église Notre-Dame de la Paix, construite en 1933-1934 en style néoroman selon les plans de l’architecte Jacques Laffillée, inscrite en 2000
  • Église Saint-Pierre de Faye, XIIe siècle, inscrite en 1946
  • Église Saint-Martial du XIIe siècle de forme massive avec une chapelle latérale du XVIe siècle

Retrouvez les articles et interview sur le journal La Dordogne libre de ce mercredi 05 Décembre. Il retrace la vie de cette petite ville, le témoignage des habitants et des entreprises locales.

Rendez-vous dans ma photothèque pour voir la photo de groupe et les clichés du village.

Les conditions météo de ces jours derniers ne m’ont pas permis de réaliser la visite virtuelle ni les photos que je souhaitai faire.
Par contre j’ai pu testé mon nouveau matériel (le drone) en conditions réelles : une petite vidéo panoramique au dessus du stade !
Il ne s’agit bien sûr que d’un 1er test et le montage est assez sommaire. Nous pourrons bientôt réaliser de vraies vidéos professionnelles…

Vous voulez garder un souvenir, je vous propose de commander les tirages de votre choix !
Allez dans ma photothèque et relever la référence avant de me contacter.

Google+