Magazine Séries

The Walking Dead – Episodes 3.02 à 3.08 – Mid season finale

Publié le 03 décembre 2012 par Speedu
vlcsnap-2012-10-30-00h05m33s15

The walking dead

Saison 3, Episodes 2 à 8 sur 16
Diffusion vo: AMC

Rick et ses amis s’installent tranquillement à la prison. Mais une menace réelle se précise de plus en plus avec la chatoyante et acceuillante ville de Woodsbury et son gouverneur atypique …

Le season premiere dont j’avais parlé ici même sur ce site m’avait agréablement surpris. Enfin, les morts vivants passaient la seconde et offraient de l’action et de la tension, chose tant attendue depuis longtemps. Mais on connait la série, elle est capable de délivrer des épisodes accrocheurs sur ses retours ou départs de saison. La méfiance était donc toujours de mise mais une demi saison plus tard, la bonne nouvelle est là: the walking dead est enfin bien.

Le principal problème jusque là était que la série était lente, trop lente, préférant de longs moments d’introspection ou des discussions interminables à de l’action et de la survie. Ce n’est plus le cas et cela renforce encorep lus efficacement les moments d’interrogation des personnages, même si ceux-ci auraient mérités parfois plus de développements qu’une simple évocation. Je pense par exemple ici à la grossesse de Lori et plus particulièrement les questions qu’elle pouvait légitimement se poser sur son bébé à naitre. La panique née de la possibilité que celui-ci soit mort-né et donc la « mange » de l’intérieur était intéressante mais ne dure que le temps d’une scène.

Par contre, à d’autres moments, on y gagne avec l’accélération du rythme. Je ne me voyais vraiment pas me farcir 3 ou 4 épisodes de Rick en plein délire. Un épisode dessus et plutôt bien fait puisqu’il lui permet de reprendre pied même si tout n’est pas encore totalement optimal dans la tête de Rick. Ce deuil provoqué par la mort dramatique de Lori amène d’ailleurs un très bon développement pour le fiston qui se replie encore plus froidement sur lui-même. Il faut dire qu’il a quand même achevé de sang froid sa mère. Il est de plus en plus impassible et il fait de plus en plus peur. Je crains le moment où il disjonctera ce gamin. Mais d’un autre coté, comment peut-il se comporter autrement dans ce nouveau monde sans espoir ?

The Walking Dead – Episodes 3.02 à 3.08 – Mid season finale
 
The Walking Dead – Episodes 3.02 à 3.08 – Mid season finale
The Walking Dead – Episodes 3.02 à 3.08 – Mid season finale

Le reste du groupe avance tranquillement à différents rythmes. Si Hershell n’a pas grand chose à faire hormis se faire amputer d’une jambe (suite à une scène ridicule puisqu’il est mort et aurait dû devenir un zombie, avant que cette conne de Lori prenne des risques inconsidérés en lui faisant du bouche à bouche), on ne peut pas en dire autant de sa grande fille et son amoureux qui en prennent plein la tronche une fois captués par Woodsbury. Ils ont eu des instants heureux avant, ils devaient le payer. En tout cas, j’ai adoré ces passages et les interrogatoires bien tordus qu’ils subissent tous deux. Oui, l’être humain peut devenir une véritable merde et certains le prouvent bien, que ça soit le gouverneur ou son chien chien Merle.

Même si j’appréciais peu le personnage, son retour permet de bien montrer l’horreur de certains humains dans des situations extrêmes et il apporte une touche intéressante par rapport à l’horreur plus subtile délivrée par le gouverneur et ses manipulations de leader de secte. Parce que Woodsbury n’en est pas loin de la secte et des pratiques douteuses qu’on peut y associer, en particulier le lavage de cerveau dont Andrea semble victime. Incroyable comment ce personnage qui surnageait merveilleusement en saisons 1 et 2 devient un boulet qu’on rêve de voir mourir en quelques épisodes. J’arrive à comprendre où les scénaristes voulaient en venir avec elle mais j’ai trouvé ça mal amené. Enfin faut-il encore que les scénaristes voulaient montrer à quel point quelqu’un peut fermer les yeux pour avoir un brin de réconfort et de paix. Si ils ne voulaient pas en arriver là, j’ai mal compris les intentions et donc c’est vraiment raté. Mais bon, j’ai encore un peu espoir pour Andrea qu isemble commencer à ouvrir les yeux après avoir découvert les têtes dans le formol et le coté obscur de son chéri. On peut espérer qu’elle reprenne un peu ses esprits quand elle percutera que les terroristes vendus par le gouverneur sont ses amis et qu’ils n’ont rien fait d’autre que d’aller délivrer leurs amis prisonniers.

The Walking Dead – Episodes 3.02 à 3.08 – Mid season finale
 
The Walking Dead – Episodes 3.02 à 3.08 – Mid season finale
The Walking Dead – Episodes 3.02 à 3.08 – Mid season finale

Diantre, je pourrais être scénariste. Moi aussi, j’allais oublier T-Dog. Bah il est mort, voilà, voilà. Et la bande à Tyreese qui débarque amène pleins de T-Dog en puissance. On sent qu’il va y avoir du dégat parmi eux pour faire des morts. Si la seconde fille de Hershell pouvait se prendre aussi une balle au passage, ça serait sympa. Elle ne sert à rien et ça dégagerait du budget. Surtout que là, ça semble mal barré pour lui offrir un quelconque intérêt à l’avenir tant elle n’a rien fait. Et Carole aurait dû rester morte. Ca lui faisait une belle fin et son retour n’amène rien. Elle va faire de la figuration et ça sera moche à voir. Et c’est aussi trop tard pour elle et lui offrir du bon matériel. Ca ne serait pas crédible si elle devenait soudainement une Michonne 2.0 en ayant la top classe une épée à la main.

Bref, 8/10

The walking dead délivre enfin ce qu’on attendait. Ca bouge, ça dézingue du zombie à tous les épisodes, ça papote moins et il se passe pleins de choses. La survie prend enfin tout son sens au cours de ces épisodes, même si certains connaissent une baisse de régime pour mieux installer Woodsbury. Ca reste en tout cas très largement supérieur aux deux premières saisons. Il faut poursuivre sur ce rythme tout le temps maintenant.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Speedu 365 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine